vignette du podcast : Shame on you

Shame on you

Les journalistes Marine Pradel et Anne-Cécile Genre reviennent sur leur couverture de l’affaire DSK en 2011, l’un des derniers scandales sexuels avant MeToo. En remontant le fil de leur travail à la manière d’une enquête, elles décryptent également leurs choix (et leurs erreurs) de l’époque.

Dernier épisode

8/8 - Héritage

À l'heure de clore la série, les autrices se demandent : comment s'inscrit Nafissatou Diallo dans l'histoire de Me Too ? Le mouvement qui traverse le monde depuis 2017 par le biais d'un hashtag prend sa source bien avant l'affaire du Sofitel... La chercheuse américaine Tarana Burke réalise la puissance de ces deux mots libérateurs, "moi aussi", dès le début des années 2000.


Le tournant de l'affaire Weinstein en 2017 coïncide avec une prise de conscience de la part des journalistes et des victimes d'agressions que l'union fait la force. La publication de plusieurs témoignages simultanés à l'issue d'enquêtes journalistiques qui durent parfois plusieurs années débouchent désormais de plus en plus souvent sur des procédures judiciaires. Chaque nouvelle affaire publique en est la preuve, le mouvement est en marche


Avec Tarana Burke, chercheuse américaine, fondatrice du mouvement Me Too et directrice de Me Too International

Et Lenaïg Bredoux, journaliste à Médiapart, responsable éditoriale aux questions de genre


--


En 2011, les journalistes reportrices d’images Marine Pradel et Anne-Cécile Genre ont couvert l'affaire DSK à New-York. Douze ans plus tard, #Metoo est passé par là. Dans ce documentaire audio immersif en 8 épisodes, les autrices reprennent le fil de leur enquête et nous plongent dans les coulisses de la fabrique de l’info pour mettre à jour un nouveau récit, jamais entendu. 


Shame on you est un podcast documentaire immersif en 8 épisodes imaginé et animé par Anne-Cécile Genre et Marine Pradel

Écriture et interviews : Anne-Cécile Genre et Marine Pradel

Réalisation, mixage et musique originale : Théo Boulenger

Accompagnement éditorial et artistique : Camille Juzeau

Développement et diffusion : Chloé Tavitian

Production : Anne-Cécile Genre, Marine Pradel, Théo Boulenger, Chloé Tavitian et Camille Juzeau

Graphisme : Violaine Avez

Communication et Relations Presse : Anne-Fleur Andrle & Gaëlle Job

Co-production @StudioFact Audio


--


MERCI 


Merci aux personnes qui ont accepté de nous confier leur parole : Maude Beckers, Mélissa Jackson, Ira Judelson, Christophe Rocancourt, Aurélie Filippetti, Valérie Rey-Robert, Cécile Duflot, Fiona Texeire, Janon Fisher, Tom McGeveran, Bo Dietl, Douglas Wigdor, Ben Brafman, Ed Epstein, René-Georges Querry, Olivier O’Mahony, Mohamed Saliou Camara, Régis Jauffret, Matthew Galluzzo, Olivier Bluche, Ian Robertson, Tarana Burke, Lenaïg Bredoux


Merci aussi à tous celles et ceux qui ont prêté leurs voix ou participé aux doublages: Laurie Galligani, Anne Lamotte, Anthony Piton, Julien Piot, Maxime Genevrier, Malo Delarue, David Thompson, Sebastien Paour, Fernande Van Tets, Jean-Baptiste Renaud, Damien Antoni, Sophie Guibert, Julien Cernobori, Claire Chauvois, Aurélien Stavy, Catherina Carrer


Merci au studio P&T Knitwear à New York, et à Serge Rodriguez

Les sons extraits des rushes entendus dans Shame on you ont été mis gracieusement à disposition des autrices pour ce podcast et sont extraits du fond d'archives de l'agence Keep in News à New York, un grand merci à eux. 


Ce podcast a bénéficié de l’aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la culture. 

Il à obtenu le Prix du meilleur Pitch Digital au Sunny Side of the Doc

Il a également été présenté en avant-première au Paris Podcast Festival. Merci à eux d’avoir cru en nous


Si Shame on you vous a plu, parlez en autour de vous, abonnez-vous et laissez-nous des ⭐⭐⭐⭐⭐ et des commentaires sur les applis et les réseaux sociaux.

Pour continuer la conversation, rejoignez-nous sur lnstagram @shameonyou_lepodcast


Lire la suite

À découvrir aussi

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur les podcastsnos meilleurs podcasts footnos meilleurs podcasts food.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.3 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.82 %
spotify
5.53 %
podcloud
4.19 %
podcastics
3.89 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.54 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024