#50- CHARLOTTE BROSSIER : DIRECTRICE DE LA COORDINATION EDITORIALE ET COMMERCIALE AUX EDITIONS STOCK – PARTIE
bySur le métier
Pourquoi maison ? d’où cela vient-il, aidé des ouvrages de Jean Yves Mollier, il apparait que jusqu’au milieu du XIXe siècle, le monde des imprimés et des livres est organisé par des libraires de taille très variable. Un point commun les réunit quelle que soit leur taille : elles se nomment : Librairie suivie du patronyme familial donc Librairie Hachette, Librairie Flammarion, Librairie Gallimard. Avec l’apparition du marché des livres scolaires à partir du Second Empire et surtout de la IIIe République et de sa politique d’alphabétisation des enfants, la production des livres entre dans le temps industriel. Il y a alors une séparation entre l’édition du livre et sa commercialisation. Celle-ci est faite dans des boutiques que sont les librairies. L’édition est donc assurée par une maison qui joue un rôle majeur et décisif de la création à la diffusion du livre. Le maintien du terme « maison » dans maison d’édition serait donc une allusion au temps où librairie et patronyme étaient liés, comme un vestige d’un temps révolu. Aujourd’hui, plusieurs éditeurs ont un nom qui ne renvoie pas à une famille ou à ses propriétaires (comme Editis ou Actes Sud), on parle moins de maison que d’éditions me semble-t-il. Même Gallimard a tendance à être désigné par Éditions. Idem pour Stock alors même que cette maison d’édition serait la plus ancienne, puisque fondée par André Cailleau en 1708 et alors nommée « Au Temple du goût » jusqu’au rachat en 1877 par Pierre Victor Stock. Une fois le mystère élucidé du terme de maison d’édition, j’ai souhaité savoir comment est organisé une maison d’Edition, les rentrées littéraires, quels sont les liens entre auteurs et éditeurs, quel est l’impact des prix littéraires, quelle est la place du marketing dans un marché saturé d’offres avec de plus en plus de livres édités chaque année,? Toutes ces questions je les ai posées à Charlotte Brossier, directrice de la coordination éditoriale et commerciale aux Éditions Stock, depuis une vingtaine d’année. Dans cet épisode, Charlotte en écoutant des archives INA, revient sur son parcours professionnel, son gout de la lecture et son amour des mots. Rencontre avec cette grande lectrice passionnée par son métier qui nous a ouvert les portes de la maison des Editions Stock.
✏️Si vous aimez ce podcast et que vous souhaitez le soutenir, prenez 1′ pour mettre 5 étoiles⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple Podcast ou Spotify, ça m’aide beaucoup :)
Pour suivre les coulisses et l’actualité du podcast, rdv sur Insta : https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site internet: surlemetier.com
Bienvenue sur le podcast qui s’interroge sur les métiers, leurs significations, leurs transformations et leurs places dans nos vies.
Vous entendrez ici des personnalités qui vous raconteront leurs parcours , leurs expériences professionnelles et les regards qu’ils portent sur leurs métiers.
Grâce à leurs récits ponctués d’archives sonores de l’INA, vous pourrez découvrir au fil des épisodes, les métiers qui nous entourent.
Bienvenue dans le monde merveilleux du travail, bienvenue dans sur le métier. Bonne écoute ! ///////////////////////////////////////////////////////////////Création originale : Elvire CASSAN
Production, enregistrement, textes : Elvire CASSAN
Monteur : Stéphane Huguet
DA : Florence Rampin
Archives INASi vous aimez ce podcast (les métiers, le métier, le taf, working, le job, le travail) et que vous voulez soutenir le podcast sur le métier prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, çà m'aide beaucoup :-)! Pour suivre les coulisses et l'actualité du Podcast SUR LE METIER, rdv sur insta: https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site internet : surlemetier.com
Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.