Timeline (5.000 ans d’Histoire)

L'origine de cette ville, à la base, plus tard, d‘un immense empire, remonte au début du VIIIe siècle avant notre ère.

Son récit transmis oralement de génération en génération, regorge de fables venues de contrées grecques, latines, ou encore étrusques. Avant l’époque impériale, pas moins d’une vingtaine de versions différentes de la fondation de Rome coexistaient.

Toutes ont nourri ces récits d’anecdotes dont la véracité reste encore à prouver. Et il serait facile de les rejeter comme autant de contes pour enfants sans valeur historique.

Mais force est de constater que pour Rome, comme pour les autres mythes fondateurs antiques, les légendes recèlent toujours une part de vérité.

Forgés au cours des siècles, ces mythes façonnent l’identité des Romains. Si la dimension fantastique de la légende des fils de la louve n’est bien sûr pas à prendre au pied de la lettre, elle révèle surtout la façon dont les Romains ont pensé et écrit leur propre histoire au fil des siècles.

Playlist

- Rome, Main Title

- Quo Vadis, Original

- Gladiator, The might of Rome


Lire la suite
Présentation (rédigée par Timeline (5.000 ans d’Histoire))
Pour cette 8è année, Richard Fremder continue de raconter l'Histoire (sur 5.000 ans) au travers de récits, d'interviews, abordant les sujets les plus variés, sans tabou, avec le maximum d'objectivité possible, mais toujours, avec plaisir ... ;) Retrouvons-nous également sur la Page Facebook "Temporium" !
Pour suivre ce podcast, vous avez le choix :

Richard Fremder continue de raconter l’Histoire (sur 5.000 ans) au travers de récits, d’interviews, abordant les sujets les plus variés, sans tabou, avec le maximum d’objectivité possible, mais toujours, avec plaisir.


Pour aller plus loin :

Notre collection Histoire Un podcast au hasard 🎲
À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation