Voici un épisode particulier pour plein de raisons :
👍 D’abord parce qu’il sort pour la journée mondiale sans tabac.
😀 Ensuite parce que c'est le 1er de la saison 3 sous-titré la saison de trop (trop comme trop bien).
🥳 Et aussi parce qu’il est enregistré à la fac : je me suis retrouvée sur le campus santé de Reims Champagne-Ardenne parce qu’ici ils ont un projet hyper intéressant et hyper relou en même temps :
intéressant parce que ça concerne l’évolution des espaces sans tabac
relou parce que ça met mille ans à se mettre en place. Alors j’ai voulu comprendre pourquoi transformer un campus pour qu’il devienne sans tabac prenait autant de temps.
Donc dans cet épisode vous entendrez trois personnes qui font parties du copil, qui tour à tour vont expliquer les enjeux, les difficultés, leur rôle tout ça tout ça…
PS : cet épisode est publié à l’occasion de la journée mondiale sans tabac
Kékécè ? un évènement crée par l’OMS chaque 31 mai.
En 2025, l’Organisation Mondiale de la Santé et des défenseurs de la santé publique du monde entier se réuniront à cette occasion pour sensibiliser la population aux influences néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes.
La Journée mondiale sans tabac 2025 est l’occasion de mettre en lumière les stratégies qui perpétuent la consommation des produits tabagiques et à base de nicotine, et de renforcer l’engagement collectif en faveur d’un avenir plus sain.
PS2 :
En envoyer un épisode à une personne fumeuse est une jolie manière de créer du lien sans lui imposer quoi que ce soit. Au pire elle rira parce qu’il y a des épisodes drôles, au pire du pire elle ne l’écoutera pas. Mais peut-être qu’elle aime bien lire. Dans ce cas vous pourriez lui offrir tout innocemment mon livre « Apprivoiser son impérieuse envie de fumer » de Astrid Malone (c'est moi) publié chez Eyrolles et disponible partout, sauf dans les bureaux de tabac.
Bon courage si vous êtes en plein sevrage !
bisou.
🟣
Merci à mes invités (qui m’ont invité sur leur campus) :
Professeur et docteur Vincent Durlach, il est responsable de l’unité d’aide au sevrage tabagique. A l’origine diabétologue et endocrinologue. (interviewé dans la saison 2 épisode 6 (et capsule numéro 4) épisode très court dans lequel il m’avait appris à quel point le diabète et le tabac sont liés. .
Docteur Johan Sergheraert, chirurgien-dentiste au chu de Reims et tabacologue (je vais profiter de tendre un micro à un chirurgien-dentiste pour lui poser deux trois questions sur ce que les dentistes se disent quand ils voient une bouche de personne fumeuse.
Ainsi que Fany Reffuveille, PhD, vice doyen à la fac de pharmacie.
_____
Musique | IA+Astridou
____
Insta | @tumanquespasdair www.instagram.com/tumanquespasdair/
Livre | « Apprivoiser son impérieuse envie de fumer », Astrid Malone, éditions Eyrolles.
Facebook | Tu manques pas d’air
YouTube | Tu manques pas d’air
LinkedIn | Astrid Malone
Mail : tumanquespasdairpodcast@gmail.com
Lire la suite
🧠 IA, deep learning, machine learning… découvrez les meilleurs podcasts sur l’IA.
Explorer