vignette du podcast : Un café au comptoir

Un café au comptoir

Alexis Himeros nous emmène prendre un café, mais il n’est pas tout seul : il invite surtout une personnalité culturelle à nous faire découvrir un lieu de son choix, pour y discuter autour d’une tasse ou d’un verre. Avec l’ambiance sonore en cadeau.

Un café au comptoir avec Olivier Bourdeaut, écrivain.

enregistré au Café du Commerce Barbès à Paris, 13 rue Clignancourt, Paris (18e)


Mon invité du jour est de ceux à qui la vie n'impose qu'un seul choix . 


Certains entendent depuis leur plus jeune âge l’appel du seigneur, lui c’est celui des rêves, de l’écriture qu'il a entendu . L’affaire aurait pu être, elle aussi, rapidement  entendue , mais  c’est d'abord un long chemin de croix qui s’est ouvert sous ses pas avant que le succès ne surgisse enfin il y a quelques années. 


Ecrivain. Le mot est lâché. Lui, se sentait  auteur au plus profond de ses tripes. C’était comme s’il tenait déjà  la première phrase de son  roman ainsi que la dernière. Le plus compliqué ne résidait pas dans le fait de trouver la volonté de combler les 500 pages manquantes mais  bien dans la difficulté matérielle de s’y atteler ! Car  Dieu sait , helas! que la vie n'est pas un paradis ! Mon invité a donc  vécu  un enfer sur terre, ou du moins un purgatoire pavé de petits boulots pour lesquels il ne possédait aucune aptitude particulière et dans lesquels il ne s'épanouissait pas . 


Mais je vous rassure, son existence ne se réduit pas à une visite du  pandémonium.

Il tire ainsi la diable par la queue jusqu' a ce que la publication en 2016 de son premier livre , en attendant Bojangles  ne le sorte de l'ombre pour la lumière . Le roman est rapidement sacré best seller, adoré par des centaines de milliers de lecteurs , avant d'être adapté  en Bd au théâtre  et même au cinéma. Mais il ne faut voir  aucun miracle dans ce succès ! Le mérite en  revient uniquement à son  travail , acharné : religieusement dès 4 heures - prière de ne pas le déranger  - le créateur à l’œuvre, chaque matin,  donne vie à des personnages attachants  , transformant   le café et la fumée de ses cigarettes en passionnantes histoires . 


Ce parcours aux allures de parabole sonne comme une revanche, celle  d'un homme qui adore les mots, qui les savoure, qui leur voue une véritable passion, quasi mystique. D’ailleurs quand ils se refusent à lui, quand l'inspiration l'abandonne  il grommelle dans son coin, il se sent  en proie à tous les tourments , prêt à se crucifier. 

Non je ne me moque pas, et j’ai même personnellement beaucoup de tendresse pour mon invité  qui, en grand pratiquant de l'autodérision,  dévoile avec humour dans son dernier ouvrage  , véritable petite perle autobiographique , ses peurs les plus intimes  .  De son angoisse  de la page blanche aux difficultés  d’exister,  du sentiment d'illégitimité à    trouver   sa place dans la société à l'inconfort de s'affirmer  quand tout ce qu’on sait finalement faire c'est inventer , écrire , conter.

 

Et c’est afin d'évoquer  tout cela , errances et révélation comprises,  que je lui ai proposé de me rejoindre au café du commerce Barbes, pour prendre avec lui un café au comptoir. 


Emission présenté par Alexis Himeros

https://instagram.com/alexishimeros


Avec Olivier Bourdeaut

https://www.instagram.com/olivierbourdeaut/


Son livre DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :

https://www.babelio.com/livres/Bourdeaut-Developpement-personnel/1618031


Merci au Café du commerce Barbès :

https://www.instagram.com/commercebarbes/


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur la bièrenos meilleurs podcasts culturenos meilleurs podcasts pour courir.

Édition du weekend

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustNouvel album de Taylor Swift.

The Tortured Poets Department (ou The Anthology si l’on compte les 31 morceaux) met fin à l’attente des fans de pop star américaine.

@jpatlab

“Spotify menace le fondement libre et ouvert qui rend les podcasts si particuliers. La technologie RSS, ou Really Simple Syndication,...

If You Love Podcasts, Dump Spotify
pierre

super

Épisode 23 - Rencontre avec le CANA [Spécial Podcasthon]
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.88 %
acast
24.62 %
audiomeans
9.12 %
spotify
5.32 %
podcloud
4.41 %
podcastics
4.1 %
simplecast
2.89 %
audion
2.58 %
autres
18.09 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024