Un livre dans le tiroir

Un livre dans le tiroir ∙ lundi 09 décembre 2019 ∙ durée : 28:02

#10 - Quai des orfèvres : secrets d’un prix littéraire

A l’occasion de la sortie de la version audio du « Cercle des impunis » de Paul Mérault, Prix Quai des orfèvres 2019, Kobo rencontre Eléonore Delair. Editrice chez Fayard, en charge de ce prix littéraire chargé d’histoire et considéré comme le "Prix Goncourt du roman policier ".Eléonore Delair nous explique la fabrique d'un prix, dont la première édition eut lieu en 1946 ; elle nous détaille le cahier des charges et les ingrédients de son succès. Nous la suivons jusqu’à la remise du prix 2020 dans les nouveaux bâtiments de la police judiciaire parisienne avec Alexandre Galien lauréat 2020 pour les "Cicatrices de la Nuit" et Charles Diaz, contrôleur général de la police nationale et secrétaire général du prix Quai des Orfèvres .

L'épisode en grand format
Un podcast dédié aux autrices et auteurs en devenir qui souhaitent sortir leur manuscrit du tiroir. Chaque mois un nouvel épisode, conçu comme une balade littéraire, va à la rencontre d’un auteur pour saisir son quotidien et le faire parler de ses débuts. Amateur ou professionnel, venant de l’édition traditionnelle ou de l’autoédition, chaque auteur témoigne ainsi de son expérience et de ses pratiques de l’écriture. Cette collection de portraits d’écrivains vise à plonger les auditeurs au cœur d’un mystère : l’évocation de la fabrique d’un écrivain. À la fin de chaque podcast, une pastille de quelques minutes propose aux auditeurs de découvrir le coup de cœur du libraire.
[Description rédigée par Un livre dans le tiroir.]

Un podcast dédié aux auteurs et autrices en devenir qui souhaitent sortir leur manuscrit du tiroir. Chaque mois un nouvel épisode, conçu comme une balade littéraire, va à la rencontre d’un auteur pour saisir son quotidien et le faire parler de ses débuts. Amateur ou professionnel, venant de l’édition traditionnelle ou de l’autoédition, chaque auteur témoigne ainsi de son expérience et de ses pratiques de l’écriture. Cette collection de portraits d’écrivains vise à plonger les auditeurs au cœur d’un mystère : l’évocation de la fabrique d’un écrivain. À la fin de chaque podcast, une pastille de quelques minutes propose aux auditeurs de découvrir le coup de cœur du libraire.

Tweetez votre avis !

Donnez votre avis sur ce podcast en 1 tweet et nous le sélectionnons pour l'ajouter ici. Cliquez sur le bouton.

Je tweete mon avis

Notre collection Littérature Visiter le podcast Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Nous sommes le mardi 26 mai, voici le journal »

Les meilleurs podcasts d'actualité réunis dans une sélection qui se met à jour au fil de la journée.

À lire, tranquillou

« C’est l’histoire d’un like sur Instagram. D’un like et de tout ce que ça peut vouloir dire. D’un like et…

Lire plus

C'est une frustration qui concerne de nombreux créateurs de podcasts : le manque de statistiques détaillées, afin…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation