Simon Baker est anglais, “working class” et directeur de la Maison Européenne de la Photographie depuis 2018.
Simon est à la fois un outsider et un homme d’une quarantaine d’années conscient de ses limites, heureux de déléguer à sa directrice artistique, Clothilde Morette, la découverte des jeunes talents exposés dans le Studio de la MEP.
J’ai eu la chance et le plaisir de passer une heure avec lui dans l’auditorium de la MEP, juste avant le démarrage de son exposition consacrée à Annie Ernaux.
Il nous parle en français avec la clarté et la concision d’un homme sûr de sa mission : ouvrir les murs du musée au grand public et à l’international. Il programme des grands photographes qui n’ont jamais eu l’honneur d’expositions monographiques à Paris. Il conçoit des expositions en équilibre entre exigence artistique et attrait grand public.
Il va vous donner envie de découvrir ou redécouvrir la MEP et de regarder de la photographie. Que cela soit pour découvrir les portraits surréalistes et intimes du Chinois Ren Hang, le panthéon queer de Zanele Muholi, ou encore le regard amoureux porté par René Groebli sur la nuque de sa femme.
Je vous inviterais même volontiers à écouter ce podcast dans le Musée, ou à défaut en parcourant son site ou son compte Instagram.
Je suis Louis Dumoulin et vous pouvez m’écrire à louis@cosavostra.com.
Pour aller plus loin:
- Le site de la MEP
- Le compte Instagram de la MEP
- Le compte Instagram de Simon Baker
- L’exposition hommage consacré à Ren Hang par la MEP en 2019
- L’ exposition consacrée par la MEP à Zanele Muholi en 2023
- Les photos de René Groebli dans le cadre de l’exposition “Love Songs” à la MEP en 2022
Lire la suite