Variétoche

Sur les ordres du mystérieux directeur Monsieur Courcelle, Seb Little est chargé d'enquêter sur le sens de la chanson d'Eddy de Pretto, à l'honneur dans cette cinquième piste de Variétoche. Il fait alors la rencontre de sa mystérieuse coéquipière (oui, tout le monde est mystérieux ici) qui va le guider dans les rues poétiques (et là je rajouterais bien encore un « et mystérieuses », mais il s'agirait de se contrôler) du Quartier des Lunes, l'éclaircissant au fil de l'écoute des paroles sur les rapports de genre et la conquête masculine. Bonne écoute !

Tous les épisodes sont sur le site officiel de Variétoche.

RÉFÉRENCES

Albums
🌙 Cure et Culte d'Eddy de Pretto
🌙 The Dark Side of the Moon de Pink Floyd

Chansons
🌙 Quartier des lunes d'Eddy de Pretto
🌙 Au clair de la lune
🌙 J'ai demandé à la lune d'Indochine


Extraits audios
🌙 L’audio de Quartier de lunes utilisé est celui de l'album
🌙 Titou de Titou Le Lapinou

Fonds musicaux
🌙 Le thème du Quartier des Lunes est tiré de « Relaxing Music Moon And Stars - 2 Hours of Moon Background Music to Help you Relax »
🌙 Le thème du Théâtre « La Cité des Mots » est tiré de « II Normal II Eddy de Pretto II Instrumentale II »
🌙 Le thème du couloir souterrain est tiré du titre Trickster Imps de « Mystery Music - Secrets of the Hidden Folk »

Pop culture
🌙 Le jeu vidéo Pokémon Ultra-Lune
🌙 Les bandes dessinées Tintin Objectif Lune et On a marché sur la Lune

Recommandations
🌙 Le podcast et le livre Les couilles sur la table, qui m'ont beaucoup inspiré pour écrire cette piste

CRÉDITS

Réalisation et animation : Sébastien Petit / Voix : Juliette Antigone (Cassandra) / Ninna Beniro (Inès) / Mel, qui « sait pas c'est quoi son nom de scène mdrr » (Ambre) / Générique : Pierre Vanier / Illustrations : Kateryna Senkova & Sébastien Petit


L'épisode en grand format
De Jacques Brel à Tété en passant par Angèle, dans chaque épisode de Variétoche, Seb Little vous dévoile tous les secrets d’une chanson française à travers des anecdotes, des histoires et des explications. Eh ben voyez, j’étais pas giga confiant pour briefer le projet en quelques mots et tout, mais je trouve que je m’en sors avec une certaine agilité.
Description rédigée par Variétoche.

Variétoche, c’est plus qu’un podcast. Non, déjà non, c’est pas « plus » qu’un podcast, je sais pas pourquoi je dis ça. C’est un podcast. Un podcast qui raconte la variété, la chanson et la pop française. Le concept est simple : un épisode, une chanson française. Ça porte sur toutes les époques. Toutes les générations. D’hier à aujourd’hui. À travers les âg… on a compris, je crois. Un podcast intemporel. Non mais vraiment, on a compris. De Jacques Brel à Tété en passant par Angèle, on y raconte des anecdotes, des secrets, des histoires, des Secrets d’Histoire, et des explications. Et quand je dis « on » c’est pour faire genre, parce que c’est juste moi, en fait.


Pour aller plus loin :

Notre collection Musique Visiter le podcast Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Nous sommes le jeudi 01 octobre, voici le journal »

Les meilleurs podcasts d'actualité réunis dans une sélection qui se met à jour au fil de la journée.

À lire, tranquillou

La candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine en 2016, battue par Donald Trump, va lancer son…

Lire plus

Et si... une expression largement utilisée en musique, en film, en littérature, mais aussi en podcast. Dernière…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.