On n’a jamais vu autant de sélections de podcasts fleurir que durant cette période particulière. Nous en avons retenu plusieurs, selon les thèmes. Un grand merci aux médias qui nous aident et qui nous assurent une belle occupation pendant les semaines à venir !
Les enfants : stars des sélections de podcasts
Il faut croire que la priorité du confinement lorsque l’on est parent, c’est d’occuper les enfants. En témoignent les sélections de :
- Slate : « Les podcasts à faire écouter à vos enfants pendant le confinement »
- Télérama : « Sept podcasts pour enfants confinés : faites avec eux le plein d’histoires… et d’info ! »
- 20 Minutes : « Cinq podcasts à découvrir avec vos enfants »
- Femme Actuelle : « Coincés à la maison : 7 podcasts à faire écouter à vos enfants pour les occuper » (sympa la parentalité bienveillante)
Vous l’aurez compris, on retrouve souvent les mêmes podcasts dans ces sélections. Soyez assurés que notre comité de rédaction étudiera scrupuleusement ceux qui ne sont pas dans notre collection de podcasts Enfants.
Des podcasts pour confinés
C’était évident : le confinement allait inspirer de nouveaux podcasts, pour le meilleur ou pour le pire. Télérama a sélectionné neuf podcasts de vies confinées.
À l’inverse, Le NouvelObs reprend notre principe (et même notre slogan) sur les podcasts Voyage et propose « 15 podcasts pour voyager… sans bouger ».
Les autres sélections : cuisine, culture, entrepreneurs, sexe…
Envie de profiter de cette période pour vous lancer dans l’entrepreneuriat et peut-être devenir « coronapreneur » (sic) ? Les Echos titre « Confinement : 10 podcasts pour entrepreneurs à écouter » tandis que Korii (Slate) propose « Cinq podcasts tech à écouter pendant le confinement » et Numerama « Science-fiction, comics… 4 podcasts à écouter pour s’évader dans les imaginaires ».
Si comme nous vous préférez écouter autre chose que des podcasts pour startups tech vu que vous le faites déjà le reste de l’année en construisant PodMust, alors saluons ensemble la sélection du magazine Beaux Arts : « Nos podcasts coups de cœur pour vivre l’art avec les oreilles ».
Et d’une manière encore plus générale, Marie Claire propose une liste fourre-tout avec « Confinement : 10 podcasts pour se changer les idées ». Dans le même genre Slate a sélectionné des podcasts à rattraper pendant le confinement qui ne parlent pas du virus.
Chez Vogue, on nous sauve d’une mort certaine grâce aux « meilleurs podcasts culinaires à écouter chez soi » avec la photo d’une survivaliste qui a su garder du style malgré les circonstances.
(on a aussi repéré les « 8 podcasts beauté à écouter chez soi » toujours chez Vogue mais on va s’arrêter là)
Enfin, le confinement est peut-être l’occasion de se mettre à écouter des podcasts de Sexe. C’est la déduction que fait Femme Actuelle avec une invitation à l’initiation orale : « Le sexe à écouter, on se lance ? ». Un ultime conseil cependant : évitez de mélanger cette dernière sélection avec celles pour les enfants listées plus haut…