Découvrez la sélection officielle de podcasts documentaires par Podmust pour le festival Sunny Side of the Doc 2024.

À l’occasion du partenariat inédit entre Podmust et le marché international du documentaire Sunny Side of the Doc, qui se déroule chaque année à La Rochelle, quatre créations ont été sélectionnées pour être proposées aux participants au sein du Studio, au cœur de la halle d’exposition du marché documentaire, du 24 au 27 juin.

L’un d’entre eux bénéficiera d’une mise en avant exceptionnelle sur Podmust cet été.

Les voici par ordre alphabétique de leur titre original :

DRILLED

Production : Drilled Media
Synopsis : Animé par Amy Westervelt, journaliste d’investigation primée, et mené par une équipe de journalistes spécialisés dans le climat, Drilled enquête sur les divers obstacles qui ont empêché le monde de réagir de manière adéquate au changement climatique.
Pays : États-Unis
Durée : 10 saisons – toujours en cours


Pour avoir l’un des meilleurs aperçus du podcast nous avons sélectionné la saison 8 composée de 9 épisodes.


LE DERNIER VERRE

Production : Marianne Moing (recherches, écritures, montage, réalisation) Benjamin Liouville & James Brack (sound design et mixage son)
Synopsis : Je m’appelle Marianne et le 23 octobre 2022, je buvais mon dernier verre : le dernier des derniers verres. À 26 ans, j’arrête de boire mais je ne sais toujours pas pourquoi j’ai autant bu. Comment ce bon vieux copain qu’est l’alcool, a-t-il pu devenir en quelques années, le pire des alliés ? Cette question, je l’ai posée à Alice, Rémy, Louise, Ilias et Angélique… Écouter leur vie de picole, de bitures et de teufs mais aussi leur désir de sobriété m’aiderait à comprendre mon propre passé… Et sûrement que dans nos introspections, certains trouveront à leur tour, des réponses à leurs questions. Ainsi est né « Le Dernier Verre », un podcast qui gravite autour de thématiques liées à l’alcool telles que la santé mentale, la pression sociale, le déni, les comportements à risque ou encore les troubles alimentaires. 
Pays : France
Durée : 4×30 minutes



L’HOMME AUX MILLE VISAGES

Production : Sonia Kronlund
Synopsis : Il s’appelle Alexandre, Ricardo ou Daniel. Il se dit chirurgien ou ingénieur, argentin ou brésilien. Il vit avec quatre femmes en même temps, adaptant à chacune son récit et même ses traits de caractère. Enquête à la première personne, avec l’aide d’un détective privé, sur un imposteur aux mille vies imaginaires.
Pays : France
Durée : 28 minutes (podcast) / 1h30 (film)



PASSEURS

Production : Marie Geiser
Synopsis : Cette série documentaire en 6 épisodes emmène l’auditeur·ice au nord de la Norvège, à deux pas de la Russie, dans la zone de Barents. Là, norvégiens et russes seraient devenus amis, à l’issue de la deuxième guerre mondiale et essaieraient de le rester, malgré la guerre en Ukraine. « Passeurs » explore les enjeux de la vie quotidienne, sur une frontière stratégique, et met en lumière la manière dont la culture et le sport peuvent contribuer de manière très concrète au maintient de la paix.
Pays : Suisse
Durée : 6×25 minutes



[Cette page est également disponible en anglais]

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024