Test : l’application Google Podcasts (sur iOS)

Dans le secteur du Podcast, tous les acteurs n’avancent pas au même rythme. Y compris les deux plus visibles. Entre Spotify qui s’active massivement et Apple qui prend son temps, il y en a un qui place ses pions petit à petit : Google.

Il faut dire que Google a beaucoup à gagner, et aussi à perdre. Après s’être attiré la défiance de plusieurs organisations importantes dans la production audio (comme la BBC et Radio France), Google doit rester prudent. À ce jour, des podcasts refusent explicitement d’être référencés par Google via l’utilisation de la balise <googleplay:block>yes</googleplay:block> dans leur flux RSS. Une stratégie qui se comprend.

Application discrète mais efficace du géant Google

Dans le contexte actuel de structuration du Podcast, chaque mouvement est observé de près. Aussi la refonte du design de l’application Google Podcasts est au minimum un message : Google ne compte pas lâcher le morceau. Et dans cette perspective il se donne des moyens pour séduire.

Car la nouvelle version proposée n’est plus seulement cantonnée à Android mais débarque également sur iOS. C’est cette dernière que nous avons voulu tester pour savoir si elle valait la peine de rester au côté des autres applications déjà bien ancrées (comme celle d’Apple, évidemment).

On retrouve dans Google Podcasts les basiques de toute bonne application. À savoir :

  • pouvoir modifier la vitesse d’écoute
  • pouvoir avancer et reculer dans un épisode (reculer par tranches de 10 secondes et avancer par tranches de 30 secondes, c’est ce que propose l’appli)
  • pouvoir supprimer les silences
  • pouvoir décider d’une mise en veille, à la fin d’un épisode ou d’une durée déterminée
  • pouvoir télécharger les épisodes (manuellement ou automatiquement), les ajouter à une liste de lecture

Et aussi… pouvoir caster sur une enceinte connectée, notamment Google Home.

Il manque encore quelques options, comme celle de voir le flux RSS des podcasts (ce qui est possible sur la version Android) mais dans l’ensemble, et sans faire de bruit, Google Podcasts fait bien son travail. Sa disponibilité à la fois sur Android et iOS la rend aussi intéressante pour les utilisateurs que dangereuse pour les autres applications.

Surprise : Podmust est dans Google Podcasts

Alors que nous ne produisons pas de podcast, nous avons eu la surprise de découvrir que Podmust apparaît dans l’application de Google (avec un logo très moche), et la possibilité de s’abonner.

Plus exactement, ce sont nos sélections qui ont les faveurs de l’application, rendant accessible le premier épisode inclus dans nos articles.

De quoi donner envie de tester des mises en avant d’un seul épisode dans nos articles et de voir si cela lui permet une double visibilité dans Google Podcasts. À suivre.

Google Podcasts est disponible sur Android, sur iOS et sur navigateur. Podmust était accessible directement ici mais a été retiré depuis la publication de cet article.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
25.03.2020
LinkedIn Twitter

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts humournos meilleurs podcasts cinénos meilleurs podcasts jeux vidéo.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustL’audience des podcasts par l’ACPM, mai 2024.


📊 813 podcasts suivis : +37 par rapport à avril, dont notamment 32 podcasts du réseau Choses à Savoir qui réintègre le classement.

🏅 Et cela a une conséquence sur le podium des podcasts natifs : si Transfert (Slate) et L’Heure du monde (Le Monde) conservent leur 1ère et 2e place, Choses à Savoir prend directement la 3e position, doublant Bliss-Stories (Clémentine Galey) qui venait de repasser devant Metamorphose (Anne Ghesquière).

@jpatlab

Un article très intéressant qui décortique le podcast Acquired, succès à la fois d'audience et de monétisation. L'auteur donne notamment...

Ces podcasts longs qui cassent la baraque
@jpatlab

Cet article de Bloomberg intitulé "Podcast Producers Make Do With Less After Budgets Are Sliced in Half", traite des défis...

Bloomberg
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.98 %
acast
24.13 %
audiomeans
8.95 %
spotify
5.46 %
podcloud
4.4 %
podcastics
3.95 %
simplecast
2.88 %
audion
2.58 %
autres
18.66 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024