Avec « The Golden Mics », The Podcast Academy souhaite créer les Oscars du Podcast

Plusieurs professionnels de l’industrie du Podcast se sont regroupés en académie afin de créer leur propre cérémonie de récompenses, baptisée The Golden Mics (les micros d’or). The Podcast Academy réunit ainsi pour le moment des dirigeants de Spotify, NPR, PRX, Sony Music Entertainment et Wondery, et espère accueillir d’autres membres pour renforcer son mouvement. Les candidatures commenceront au printemps 2020.

Les membres fondateurs de The Podcast Academy sont Donald Albright (Tenderfoot TV), Erik Diehn (Stitcher), Anya Grundman (NPR), Kerri Hoffman (PRX), Courtney Holt (Spotify), Hernan Lopez (Wondery), Christy Mirabal (Sony Music), Rekha Murthy (Independent), Lauren Spohrer (Criminal), et Alia Tavakolian (Spoke Media). Mais comme le souligne Variety, ce sont plutôt les absents qui se remarquent pour le moment. Aucun représentant du New York Times (éditeur de The Daily, le podcast n°1 dans le monde en termes d’audience), de Luminary (l’un des plus gros producteur-diffuseur anglo-saxon qui se déploie dans de nouveaux pays actuellement) ou de iHeartRadio figurent parmi les grands absents.

Pour ce dernier, c’est même une question délicate : iHeartRadio organise déjà les iHeartRadio Podcast Awards, une cérémonie similaire et largement reconnue dans le monde. Cela réduit l’intérêt de créer un autre événement aux États-Unis, à moins qu’il s’agisse d’une volonté d’organiser une cérémonie « indépendante » et d’éviter qu’elle soit placée sous le nom d’un acteur impliqué comme l’est iHeartRadio.

Mais dans l’industrie du podcast actuellement l’indépendance est déjà toute relative compte tenu des nombreux partenariats établis afin de développer les affaires. Ainsi la toute nouvelle Podcast Academy annonce déjà qu’elle tiendra des séminaires mensuels à Los Angeles et New York, et qu’elle prévoit également de publier des livres blancs. Deux activités souvent orientées marketing et largement ouvertes aux sponsors.

Quant à la cérémonie en elle-même, The Golden Mics, elle vise donc à récompenser les meilleurs podcasts dans différentes catégories. Ces dernières n’ont pas encore été révélées. Ce sont les membres de la Podcast Academy qui éliront les gagnants, sur le même principe que les Oscars. Les candidatures pour les nominations débuteront à l’automne 2020.

Entre le site officiel de l’académie et le logo de la cérémonie, tout semble avoir été créé très vite…

La première cérémonie de The Golden Mics est prévue pour le début de l’année 2021, à Los Angeles, comme les iHeartRadio Podcast Awards. Il est donc pour le moment difficile de savoir si The Podcast Academy est une initiative qui vise à combler un réel manque dans la mise à l’honneur des podcasts, ou s’il s’agit de manière plus pragmatique d’une organisation qui souhaite développer le marché consacré aux événements du Podcast.

À découvrir aussi

Chaque jour, sur Twitter, des millions et des millions de tweets sont postés par des gens plus ou moins importants. Il…

Lire plus

Le département Design s'est réveillé un matin (vers 14h) avec une envie de changement. Une envie d'harmonisation.…

Lire plus

Il y a plus de 800 000 podcasts dans le monde. Et nous n'avons aucune envie de tous les avoir sur PodMust. La raison…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

Navigation