Twitter se met officiellement aux podcasts

Twitter se met officiellement aux podcasts

Mais pas vraiment d’onglet Podcasts dans l’application. Et peut-être pas non plus la possibilité d’ajouter ses productions. Occasion manquée ou garantie sur les contenus ?

Il y a eu l’arrivée des tweets audio (ou tweet vocaux) en 2020. Il y a eu l’arrivée des Spaces (ou Espaces) en 2021. Pour 2022, le cadeau de rentrée est une confirmation longtemps attendue : l’arrivée officielle des podcasts sur l’application.

De manière concrète, c’est un onglet Spaces entièrement rénové qui sera proposé (dans quelques temps) à l’ensemble des utilisateurs. Cet onglet — qui pourrait tout autant être renommé « Audio » — regroupera aussi bien les Espaces (conversations Twitter en direct ou disponibles en réécoute) que des Stations, qui regroupent le contenu audio en fonction de différents sujets, tels que l’actualité, la musique, le sport, etc.

Ainsi, dans les trois sections du nouvel onglet Spaces, il n’y aura pas de section Podcasts à proprement parler : c’est dans la section Stations que Twitter proposera « les podcasts les plus populaires du monde entier ». Une affirmation qui laisse planer un doute : les créateurs de podcasts pourront-ils ajouter leur production spontanément ? Rien n’est moins sûr pour le moment :

Nous suggérons donc automatiquement des podcasts attrayants pour aider les utilisateurs à trouver et à écouter facilement les sujets qu’ils souhaitent approfondir. Par exemple, si une personne interagit régulièrement avec le contenu de Vox sur Twitter, elle verra probablement un podcast Vox dans la section des espaces.

Twitter

Un porte-parole de Twitter a ainsi indiqué qu’à l’heure actuelle aucune possibilité d’ajout de flux RSS n’était disponible, alors que c’est bien via ce format que les podcasts sélectionnés seront référencés dans l’application.

Lorsque les utilisateurs découvriront les podcasts proposés, ils pourront les évaluer via le traditionnel système de pouce en l’air ou vers le bas. Cela permettra à Twitter de faire des ajustements. Il est d’ailleurs étonnant que Twitter reprenne le système des « pouces » comme sur YouTube, alors que l’on peut déjà évaluer des tweets avec un système de « flèches » vers le haut ou le bas. Cohérence…

Les podcasts : un nouveau problème pour Twitter ?

Le réseau social est régulièrement épinglé pour ses problèmes de modération. Les contenus haineux y sont légion, et l’on peut se demander si l’ajout des podcasts ne va pas aggraver la situation, quand on sait que l’audio est un sujet délicat actuellement en matière de modération des contenus (on pense à d’autres plateformes qui doivent gérer ce problème, notamment Spotify).

C’est ici que la stratégie de Twitter dans son fonctionnement du nouvel onglet Audio prend du sens : si la plateforme ne permet pas aux créateurs d’ajouter leur podcast et décide elle-même des productions qu’elle référence (à l’instar de Podmust) elle s’assure en amont d’un minimum de sécurité dans les propos, réduisant le besoin de modération. L’inconvénient de cette stratégie est que finalement seuls les podcasts les plus populaires seraient référencés, ne permettant pas de contribuer à la découvrabilité des podcasts indépendants plus confidentiels. Une occasion manquée.

Mais avant que tout le monde bénéficie de la refonte Audio de Twitter, il reste encore du temps pour faire avancer le fonctionnement des podcasts sur le réseau social.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
26.08.2022
Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.