Canal Académies, la plateforme sonore de l’Institut de France

Depuis 2004, l’Institut de France a produit plus de 6000 enregistrements sonores, le plus souvent des conversations avec des académiciens, de l’écrivain à l’historien, du juriste au biologiste, de l’astronome au musicien, du philosophe au chorégraphe. Tous sont des spécialistes reconnus dans leur domaine avec des personnalités passionnantes que nous nous attachons à faire découvrir. 

Ainsi se présente l’impressionnant travail de collecte, d’organisation et de mise en forme qu’est Canal Académies, plateforme de contenus sonores créée par l’Institut de France, qui regroupe les activités de l’Académie française, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, de l’Académie des sciences, de l’Académie des beaux-arts, et de l’Académie des sciences morales et politiques.

On y retrouve ainsi les thématiques principales (Lettres, Histoire, Sciences, Arts, Économie, Société, Monde, Éducation) sous forme de collections, chacune présentant différentes émissions. Dans la grande majorité, ces émissions sont des articles sonores : un mélange très moderne de texte et d’audio, qui permet de lire autant que d’écouter. Une tendance qui ne se dément pas en cette année 2021, où plusieurs éditeurs de presse sont en train de franchir le pas, proposant également une version audio de leurs articles.

La plateforme Canal Académies a été mise en ligne après plus d’un an de travail, réunissant plus de 6000 enregistrements et 15 ans de production qui étaient jusqu’à présent réservés à des personnes initiées qui savaient où chercher. Le nouveau site s’oriente beaucoup plus vers le grand public avec un réel travail d’organisation des contenus qui facilite l’exploration et la découverte. En outre, il permet notamment de (ré)entendre de grandes voix comme celles de Simone Veil ou Jean d’Ormesson, et l’on imagine que les nouvelles émissions enregistrées actuellement au studio installé au coeur du Palais du Quai Conti, sur les bords de Seine, collectent déjà les paroles qui résonneront demain.

Au studio de Canal Académies : dialogue entre le sculpteur Jean Anguera (à gauche), membre de l’Académie des beaux-arts, et Clément Bagot, sculpteur lui aussi, lauréat du Prix d’encouragement 2020 de l’Académie des beaux-arts.

À découvrir aussi

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.