Avec « Émotions », promenons-nous en introspection

S’il devait y avoir un avantage au coronavirus, ce pourrait être celui de nous offrir du temps supplémentaire en tête à tête avec nous-mêmes. Cadeau empoisonné, retrouvailles escomptées ou découverte acculée, il va sans dire que les relations sociales amoindries laissent nos émotions se déployer plus distinctement.

Jamais le moment n’avait semblé si opportun pour écouter Émotions, le podcast du studio Louie Media. Un lundi sur deux, il propose un plongeon au sein de notre for intérieur et devient un guide bienvenu dans cette jungle d’émotions entremêlées.

Chaque épisode est l’occasion, pendant cinquante minutes et sous le prisme d’une seule émotion, d’appréhender les dédales de l’introspection. Parmi les nombreux épisodes mis en ligne depuis 2019 : « La solitude, pourquoi faut-il parfois apprendre à l’accueillir ? »,  « L’espoir nous permet-il d’avancer ? »,  « La compersion, peut-on apprendre à être heureux du bonheur de l’autre ? ». D’autres épisodes, plus courts, proposent des « émotions à emporter », comme sur l’isolement des jeunes.

Des émotions certes familières, mais qui nous sont finalement inconnues. Avec leur mise en lumière par les analyses et les questionnements du podcast, apparaît des pans entiers qui demeuraient jusqu’alors dans l’ombre : la source des émotions, leurs liens avec le cerveau, ou encore leurs paradoxes…

Voyage auditif

Avec Émotions, l’écoute est active et le voyage auditif est de mise. Témoignages de femmes et d’hommes, paroles d’experts et de scientifiques, tout est divinement façonné par les sonores et la voix off. Une voix par épisode, celle d’une journaliste, qui se confie à cœur ouvert à travers des histoires qui nous happent immanquablement.

Tantôt cette voix questionne ce qui n’avait pas été perçu auparavant, tantôt elle pose les mots justes, ceux qui n’avaient jamais été distinctement audibles. Raisonnant en nous, ces mots font écho à nos propres expériences d’une manière si logique qu’on se dit parfois : « C’est tellement évident, pourquoi je ne m’étais jamais fait la réflexion ? ».

Prise de conscience de soi, d’autrui, de la société

De manière pédagogique, Émotions accompagne la prise de conscience et la compréhension de soi-même et d’autrui. C’est une promenade agréable puisque comprendre ses émotions, ainsi qu’analyser un ressenti et notre manière de l’appréhender participent d’un processus salutaire.

Dans certains épisodes, le podcast pousse également à questionner la société. C’est notamment le cas dans « Le trac, si vous l’avez c’est une bonne chose. » et « Pourquoi les hommes ne pleurent pas ? ». L’un questionne le système scolaire français, l’autre interroge le rapport qu’ont les hommes avec les émotions.

Car l’Homme, cette fois avec un grand H, entretient parfois un rapport conflictuel avec ses émotions, ce que le podcast de Louie Media entend résorber. Avec lui, le but est plutôt de les accueillir avec bienveillance. Alors, auditeur.ices, mettez vos écouteurs, ressentez, et laissez-vous submerger par cette vague d’émotions.

Émotions

Leslie Larcher
par Leslie Larcher
15.02.2021
Twitter Instagram

À découvrir aussi

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.