La FAQ des podcasts

C’est la quoi ? La FAQ ? La FAQ des podcasts ! La foire aux questions les plus fréquentes sur le podcast, celles que vous n’avez jamais osé poser. Rassurez-vous, on le fait pour vous. Il est évident que cette page se complète au fur et à mesure dans le temps.

Un podcast a-t-il toujours un flux RSS ?

Oui. C’est le principe même du podcast, format libre et ouvert. Le flux RSS est un fichier contenant toutes les informations du podcast et de ses épisodes. Ce fichier peut ainsi être lu et enregistré par toutes les applications de podcast et il permet de les mettre à jour automatiquement à chaque modification, comme par exemple la sortie d’un nouvel épisode. Cela permet aussi aux applications de proposer de s’abonner à un podcast et d’être informé à chaque nouveauté.

S’il n’y a pas de flux RSS, alors c’est quoi ?

Ce n’est pas un podcast : c’est une création audio. À l’inverse d’un format libre et ouvert, il s’agit souvent d’un contenu exclusif ou restreint, disponible sur un nombre limité de plateformes (parfois même une seule). La création audio est dans la plupart des cas accessible en l’échange de la création d’un compte sur la plateforme et/ou d’un abonnement payant.

C’est quoi un hébergeur ?

C’est l’endroit où le podcast, enfin surtout ses fichiers audio, sont mis en ligne. C’est le même principe que les fichiers d’un site Internet (on peut très bien héberger son podcast sur son site Internet d’ailleurs). Souvent la spécificité des hébergeurs de podcasts est qu’ils proposent de générer automatiquement le flux RSS à partir des informations que le créateur va fournir. C’est un gain de temps.
Le créateur n’a plus qu’à donner l’adresse du flux RSS fourni par l’hébergeur pour rendre son podcast disponible à tout le monde et sur toutes les plateformes et applications permettant de référencer un podcast. D’ailleurs c’est le cas sur PodMust : on peut nous soumettre un podcast en nous indiquant l’adresse de son flux RSS.

Un podcast sur Youtube est-il un podcast ?

Non ce n’est pas un podcast s’il est uniquement sur Youtube (ou sur une plateforme équivalente). Youtube une plateforme vidéo et non une plateforme de podcast. En revanche il est possible pour un podcast de mettre ses épisodes sur Youtube en complément des plateformes de podcasts, en transformant le fichier son en un fichier vidéo (avec une image statique ou dynamique).

À suivre. N’hésitez pas à nous interpeller (sur Twitter, Facebook, Instagram…) pour ajouter d’autres questions à cette FAQ des podcasts !

Laisser un commentaire

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.