Promouvoir son podcast prend deux fois plus de temps que le produire, selon Ausha

C’est l’un des enseignements d’une enquête menée par l’hébergeur Ausha auprès de 394 créateurs et créatrices de Podcast : un temps passé à le faire connaître beaucoup plus important qu’à le produire. Deux tiers du temps consacré à un épisode consiste à le promouvoir, contre seulement un tiers pour le produire.

Quelles formes de promotion sont les plus utilisées ? En priorité ce sont les réseaux sociaux, mais moins d’un créateur sur deux les utilise. Instagram et Facebook arrivent en tête des plateformes de partage plébiscitées pour informer sur son podcast et ses épisodes.

Parmi les autres moyens de promotion mentionnés, on retrouve le site Internet (avec notamment la publication d’article pour accompagner chaque épisode), l’extrait vidéo, et dans une moindre mesure la rédaction d’une newsletter. Néanmoins, ce dernier levier semble tout de même plus efficace que l’article selon résultats de l’enquête. Quant au fait de publier son podcast sur un maximum de plateformes de diffusion, cela reste un levier particulièrement efficace, derrière les réseaux sociaux.

Tous les résultats de l’enquête sont également disponibles sous forme d’infographie, elle-même visant à promouvoir de nouvelles fonctionnalités dédiées au marketing du Podcast lancées par Ausha à partir du 20 avril.

L’enquête révèle que 3 heures en moyenne sont dédiées à la promotion, il s’agit d’une donnée par épisode (nous avons demandé cette précision à Ausha). Il devient alors possible de déduire que la production requiert 1h30 (toujours en moyenne).

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.