Du nouveau dans la lecture audio sur Podmust

Au lancement de Podmust le 1er avril 2018 il n’y avait pas de lecteur audio. Celui-ci est arrivé 2 jours plus tard, quand le nombre de podcasts voulant être référencés s’est mis à grimper rapidement et qu’il devenait compliqué de devoir les écouter tantôt sur iTunes, tantôt sur Soundcloud, ou sur d’autres plateformes particulières.

Pour résoudre cela donc, est apparu ceci : un lecteur audio.

Le player originel, 3 avril 2018

Pendant 2 ans, le lecteur audio n’a pas été un enjeu sur Podmust. Il a commencé à le devenir avec les premières recommandations éditorialisées apparues en 2020, et des réflexions nouvelles. En ne présentant que le dernier épisode (le plus récent) de chaque podcast, comment présenter convenablement une série audio chronologique (par exemple Qui est Miss Paddle ?) devant nécessairement être découverte par son premier épisode ?

Cette première contrainte a toujours été facile à résoudre : il est simple de décider de présenter un podcast par son premier épisode plutôt que par le plus récent. C’est plus délicat quand un podcast met en ligne TOUS ses épisodes d’un seul coup au même moment (avec donc la même date et heure sur chaque) mais toujours contournable grâce au système de l’affichage forcé d’un seul épisode.

Mais d’autres questions apparaissent alors : après avoir fait découvrir un podcast, après avoir présenté le premier épisode, pourquoi obliger à quitter Podmust pour écouter le reste, en laissant l’auditeur ou l’auditrice se débrouiller par soi-même ? Autant notre mission de découverte et recommandation est remplie (largement), autant nous échouons dans la mission d’accompagnement si la personne est novice dans le Podcast.

Alors nous avons commencé à proposer le « replay », c’est-à-dire plusieurs épisodes d’un podcast voire même l’intégralité quand c’était possible, dans un nouvel espace dédié sur la page du podcast. Mais il a fallu réaliser que là encore, cette solution soulevait de nouvelles contraintes, notamment techniques. Au final, plutôt que de continuer dans les ajustements : il fallait revoir entièrement la lecture audio sur Podmust en proposant une meilleure « expérience », comme disent les plateformes.

Un nouveau lecteur et une plus grande flexibilité

Le concept ne change pas : proposer un épisode, le plus récent dans la quasi-totalité des cas, pour faire découvrir les podcasts. Mais la philosophie sur-mesure qui définit Podmust permet une plus grande flexibilité. Celle de proposer le premier épisode plutôt que le dernier quand cela est pertinent. Celle de proposer l’intégralité des épisodes quand le podcast est recommandé par la rédaction OU qu’il nous en fait la demande lui-même. À l’heure où le Podcast prend des formes de plus en plus multiples, Podmust s’adapte et se développe afin d’épouser au mieux le format audio.

Pour compléter, le lecteur se dote désormais de fonctionnalités que les habitué.e.s des applications connaissent déjà :

  • l’avance et retour rapides (par tranches de 15 secondes), une fonction plébiscitée depuis la multiplication des spots publicitaires insérés dans les épisodes,
  • la vitesse de lecture modulable, entre 0.5 et X2 (pour écouter généralement plus vite, et généralement à vitesse 1.2).

Ce n’est jamais évident de choisir un exemple pour illustrer une nouveauté mais nous avons la chance d’avoir le même podcast qu’en 2018, toujours actif et présent, pour le faire :

Et sur la page du podcast vous trouverez également une autre présentation du lecteur, plus discrète et intégrée dans le reste des éléments.

Quelques adaptations restent à faire sur des pages très spécifiques du site, mais vous pouvez d’ores et déjà profiter de cette nouvelle interface de lecture sur la quasi-totalité de Podmust. Plus que jamais : bonne écoute.

Pour lire l'intégralité de l'article : cliquez ici

À découvrir aussi

Dans le cadre de notre initiative Le Tour de France du podcast, nous dévoilons petit à petit les résultats…

Lire plus

Les articles sont édifiants, le contenu audio l'est tout autant. C'est une chose de lire les reportages effectués…

Lire plus

Chaque été c'est le Tour de France, une course de vélo que l'on ne suit absolument pas mais qui nous a donné une…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.