Majelan X placée en redressement judiciaire

La société Majelan X, connue administrativement sous le nom d’ETX Studio et dirigée par Jérôme Doncieux, a été placée en redressement judiciaire le mercredi 3 juin par le Tribunal des activités économiques de Paris. La cessation des paiements a été fixée au 16 avril. L’entreprise est spécialisée dans l’information audio en mobilité grâce à l’intelligence artificielle.

Avec un chiffre d’affaires de 800 000 euros, Majelan X affiche un passif de 5 millions d’euros, dont 3,4 millions exigibles, pour un actif constaté de 4,6 millions (620 000 euros disponibles). Le tribunal a prononcé une période d’observation de six mois, qui expirera le 3 décembre, gelant les créances antérieures.

Sur le périmètre concerné : l’effectif total du groupe atteint 80 personnes, dont 40 en France, visées par la procédure. Les 40 autres relèvent de la filiale allemande Majelan X Deutschland, qui n’est pas concernée.

D’ici décembre, l’entreprise travaillera à l’étalement de sa dette et à une levée de fonds. Elle pourrait également céder un actif (son agence de contenus mode et luxe Paris Modes).

« Une levée de fonds est en cours : nous avons produit une lettre d’intention d’un investisseur. D’autres acteurs sont également intéressés. »

Jérôme Doncieux, président de Majelan X

Le redressement judiciaire ne marque pas le début des efforts, mais leur officialisation. Sur l’année écoulée, la société indique avoir réduit sa masse salariale de 50 % et son loyer de 58 %, dans le cadre d’un recentrage stratégique. Surtout, elle a abandonné la commercialisation de son offre audio destinée aux entreprises pour se concentrer sur deux marchés seulement : les médias et l’automobile.

Fin 2024, le dirigeant avait cédé au fonds Habert Dassault Finance les activités d’agence de presse et de contenus (ex-Relaxnews) et de placement de collaborateurs (ETX Talents), rebaptisées Socrate. Il a conservé sous la marque Majelan X le développement de services audio automatisés pour l’automobile et la presse, dont les clients comptent Le Figaro, L’Express, L’Équipe, Le Point et le groupe La Dépêche du Midi côté médias, Stellantis, Valeo et Aumovio côté automobile.

Le redressement de Majelan X illustre les difficultés d’un écosystème entier. Depuis dix ans, régies, agences, studios et sociétés technologiques ont parié sur l’audio en mobilité, sans qu’aucun modèle — prestations, publicité, abonnement — ne fasse ses preuves à l’échelle. Le mouvement de consolidation engagé depuis 2020 (Louie Media-CMI, Binge Audio-Urbania, Nouvelles Écoutes-PodX) reste inégal pour assurer la pérennité des acteurs.

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2018·2026 - Mentions légales
Sources
Réseaux
(on en a de moins en moins)