Orange présente Momentum :

Momentum, le podcast qui raconte les grands moments de bascule technologique

Le podcast Momentum par Orange.

Quand l’histoire de la technologique bascule… Quand la Technologie fait basculer l’Histoire… Momentum, c’est la nouvelle série de podcasts qui retrace les petites étincelles ayant conduit à un bouleversement de nos usages et comportements.

Un podcast proposé par Orange, qui fait également depuis deux ans une veille hebdomadaire sur l’actualité technologique et sociétale avec le podcast Le Mémo.

Sommaire du podcast Momentum

  1. 1961 : ​Quand un transistor fait échouer une tentative de putsch​
  2. 2011 : Quand une plateforme de microblogging fait éclater des révolutions​
  3. 1969 : Quand la télévision fait ses premiers pas sur la Lune
  4. 1977 : Quand des émetteurs radio libèrent la parole​
  5. 1942 : Quand une star d’Hollywood lutte contre les nazis et “invente” le wifi
  6. 1995 : Quand un nouveau format de compression transforme l’industrie de la musique
  7. 1973 : Quand le téléphone devient mobile !
  8. 1970 : Quand un petit réseau d’universitaires devient une toile mondiale
  9. 1858 : Quand l’information est devenue mondiale en passant sous la mer
  10. 1974 : Quand la carte à puce rend l’argent invisible

Épisode 1 – 1961 : ​Quand un transistor fait échouer une tentative de putsch​

Qui est cet influenceur qui a utilisé le transistor pour toucher les jeunes ? D’ailleurs pourquoi il ne faudrait pas dire « transistor » mais plutôt « poste à transistor » ? Les réponses sont dans cet épisode.

Épisode 2 – 2011 : Quand une plateforme de microblogging fait éclater des révolutions​

Vous aurez probablement reconnu la plateforme dont il est question dans cet épisode. Bon, se mélangent aussi des gazouillis et des rafales tirées sur des manifestants. Mais il n’y a pas que Twitter. Et on parle aussi de flux RSS, une technologie qui propulse encore aujourd’hui la majorité des podcasts du monde.

Épisode 3 – 1969 : Quand la télévision fait ses premiers pas sur la Lune

« Percevoir un signal depuis la Lune, c’est pas très très simple. » Comment faire en sorte qu’il parcourt les milliers de kilomètres séparant Houston de notre satellite ? Cet épisode décrypte la prouesse technologique opérée il y a plus de 50 ans, et qui se renouvelle encore aujourd’hui à chaque diffusion d’un événement mondial.

Épisode 4 – 1977 : Quand des émetteurs radio libèrent la parole

Quoi ? Des petits malins mettent au défi le monopole de l’État sur les ondes radio ? En émettant depuis le Luxembourg (RTL), l’Allemagne (Europe 1) ou Monaco (RMC) ? Pire : d’autres créent aussi une radio « libre » (Radio Verte) ? Mais où va le monde… Et bien il va mieux avec cette diversité et cette pluralité de parole(s).

Épisode 5 – 1942 : Quand une star d’Hollywood lutte contre les nazis et “invente” le wifi

L’épisode qui retrace le parcours fascinant de l’actrice autrichienne Hedy Lamarr, inventrice d’un système de cryptage des communications et de changement de fréquence. Un principe de transmission qui est à l’origine de systèmes modernes comme le GPS, le wifi et le bluetooth. Rien que ça. Merci Hedy.

Épisode 6 – 1995 : Quand un nouveau format de compression transforme l’industrie de la musique

Mais bien sûr, le format MP3 ! Le format qui a mis à mal les supports physiques : cassettes (K7), CD, vinyles… (on n’oublie pas non plus le mini-disc hein, petit ange parti trop tôt). Un épisode qui dresse objectivement toute l’étendue du spectre du MP3 : ses avantages et ses inconvénients. Sans oublier le trublion Napster qui va mettre le feu aux poudres dans le monde de la Musique.

Épisode 7 – 1973 : Quand le téléphone devient mobile

« Bientôt, voir des gens utilisant le téléphone cellulaire deviendra aussi banal que de voir quelqu’un regarder l’heure sur sa montre. » Que dire sinon que cette publicité de Motorola en 1983 annonçait l’une des révolutions qui nous touche le plus actuellement, qui ne semble pas prête de s’arrêter, et qui avait commencé 10 ans plus tôt.

Épisode 8 – 1970 : Quand un petit réseau d’universitaires devient une toile mondiale

On a tout dit, tout écrit, sur l’invention d’Internet. Mais ce condensé d’une vingtaine de minutes a le mérite de rappeler « l’esprit des pionniers », les objectifs de l’époque, les usages envisagés… Évidemment tout cela a bien évolué depuis, mais rien ne s’est vraiment éloigné du principe originel : connecter. Des objets, des personnes.

Épisode 9 – 1858 : Quand l’information est devenue mondiale en passant sous la mer

Non il n’y a pas d’erreur : cet épisode nous ramène bien au XIXe siècle, en commençant même par la mort de Napoléon Bonaparte, une information apprise par les Français… deux mois après l’évènement. Elle a bien progressé la circulation de l’information, n’est-ce pas ?

Épisode 10 – 1974 : Quand la carte à puce rend l’argent invisible

Allez, on prend les paris : elle va probablement faire disparaître les pièces de monnaie, en tout cas elle a bien fait changer nos habitudes de paiement. Le sans-contact par carte bancaire, par téléphone, par montre ou même par bague… c’est une puce qui révolutionne notre rapport à l’argent. Anecdote : la carte à puce devait être à l’origine : une bague, justement. La boucle est bouclée.


Voilà : dix épisodes de Momentum, dix moments forts de bascule technologique. Dix bouleversements qui font tellement notre quotidien désormais, que nous n’y faisons même plus attention. Il était intéressant et utile qu’un podcast fasse cet exercice de mémoire.

Pour aller plus loin, retrouvez également notre collection de podcasts sur la Technologie.


À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.