OP3 (The Open Podcast Prefix Project) : un outil de statistiques accessible pour tous les podcasts

Je regarde de plus en plus ce que propose OP3 (The Open Podcast Prefix Project) service d’analyse gratuit et open-source, qui s’engage en faveur de l’ouverture des données et de la protection de la vie privée des auditeurs. Surtout depuis que plusieurs podcasts dépassant le million d’écoutes mensuelles se sont mis à OP3, comme l’université de Stanford (stats), le très gros studio Glassbox Media (stats) ou encore le quotidien NRC (4e quotidien des Pays-Bas, stats).

  • Une liste sur Podcast Business Journal recense plus de 300 podcasts utilisant OP3. Je n’ai pas trouvé de podcast français dans cette liste.
     
  • Ce qui serait intéressant, c’est qu’un podcast inscrit à l’ACPM fasse également du OP3 pour permettre une comparaison. Les deux sont compatibles, il suffit d’ajouter un préfixe pour OP3. Et si les chiffres se révèlent proches — définir « proches » — ce serait un indice sur la fiabilité, tout du moins l’harmonisation des systèmes de comptabilisation des écoutes. Une bonne nouvelle.
     
  • Justement : comment calcule OP3 ? Leur système est détaillé ici et suit les normes internationales de l’IAB. Ça tombe bien car l’ACPM aussi : le système de l’ACPM est détaillé ici et se décrit comme “une certification des plus exigeantes”.
     
  • Malgré cela, il n’est pas recommandé de multiplier les services de statistiques car ils ne donneront jamais exactement les mêmes chiffres, ce qui ne peut que filer des migraines aux personnes chargées de faire des rapports.
     
  • En revanche, pour des podcasts qui cherchent à se comparer, ou un podcast qui cherche un sponsor et n’a pas les moyens (ou l’envie) de souscrire à l’ACPM, l’utilisation d’OP3 peut s’avérer très pratique pour fournir à ses partenaires un lien vers ses statistiques (plutôt que des captures d’écran). On peut envisager OP3 comme un préalable à l’ACPM, adapté à la croissance de son podcast. On franchit les étapes petit à petit.

Dans la période actuelle de pleine reconstruction du Podcast, il est certain qu’on reparlera d’OP3.

Cet article est extrait de la newsletter Podmust.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
03.02.2024
LinkedIn Twitter

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts d'entrepreneursnos meilleurs podcasts travailnos meilleurs podcasts sur l'Europe.

Édition du weekend

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.87 %
acast
24.36 %
audiomeans
9.02 %
spotify
5.56 %
podcloud
4.21 %
podcastics
3.91 %
simplecast
2.86 %
audion
2.56 %
autres
18.65 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024