Rouge Vif, la fiction audio de Mehdi Bayad qui raconte la fiction audio

Elle démarre comme l’enregistrement d’un podcast et se transforme très vite en autre chose. « Elle », c’est Rouge Vif, la fiction audio signée Mehdi Bayad, déjà un habitué de Podmust avec ses précédentes productions.

Rouge Vif, c’est aussi le nom du roman écrit par Adam, l’un des deux personnages, invité à en parler dans une émission audio, un podcast, donc. Sa première interview en podcast.

« Pour moi un podcast c’était juste quelque chose de plus… amateur. »

Adam

« Moi, entre nous, le podcast j’en ai rien à carrer. »

Mathieu

Pour l’interviewer : Mathieu. Mathieu a invité Adam dans son studio, où officie également Bastien, l’ingénieur du son. Mathieu se lance dans le podcast mais ses motivations sont plus que troubles.

Rouge Vif, c’est donc une confrontation entre Adam et Mathieu, dans un contexte particulier et avec une mise en abyme tout-à-fait captivante : c’est une fiction audio qui raconte un podcast sur une fiction audio. Le sujet du roman Rouge Vif détient aussi les clés du podcast Rouge Vif, et les deux narrations finissent par tisser des liens entre elles. Un climat inquiétant s’installe, l’audio spatialisé contribuant largement à une immersion des plus dérangeantes (l’écoute au casque est plus que recommandée).

Le dialogue — qui digresse parfois avec quelques longueurs — emprunte à des sujets d’actualités comme la pandémie, la réalité virtuelle, ou la simulation récemment traitée dans le roman L’Anomalie d’Hervé Le Tellier (Goncourt 2020), qui lui aussi fait référence à Matrix. Ce n’est pas seule passerelle que les lecteurs pourront faire avec le roman. Mais même les décrochages semblent anticipés par Mehdi Bayad, ce qui est toujours une passionnante expérience d’écriture et de narration.

Rouge Vif est une fiction audio maligne, qui utilise l’immersion pour faire travailler l’imaginaire de l’auditeur privé d’images, à travers des personnages qui font travailler leur imaginaire dans le noir. Une fiction sur la fiction, où tout finit par se rejoindre.

Mehdi Bayad est aux commandes de l’intégralité de cette fiction : scénario, prise de son, montage, mixage. Il fait également les voix des deux personnages.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
18.05.2021
Twitter Instagram LinkedIn

À découvrir aussi

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.