Amazon saura se rendre indispensable en audio

« Et Amazon espère sûrement que des millions d’abonnés Prime découvriront qu’ils ont déjà accès à un très bon service musical, et de podcasts » : voici comment se termine notre précédent article intitulé Amazon, l’autre géant de l’Audio. C’était en mars 2022, à l’époque où Spotify était en pleine polémique Joe Rogan et où les utilisateurs faisaient le tour des offres audio disponibles. En cette fin 2022 Amazon ne semble pas encore tenir tête à un Spotify ou un Apple (Music / Podcasts) mais cela pourrait changer.

Car la plateforme américaine a décidé d’améliorer considérablement l’offre audio de son abonnement Prime. Les abonnés Prime ont désormais accès à l’intégralité du catalogue de chansons d’Amazon Music, avec la seule réserve — certes majeure — qu’ils doivent tout écouter en mode aléatoire. Mais l’écoute aléatoire étant un usage assez popularisé chez les jeunes générations, cela reste une contrainte acceptable pour une partie des personnes abonnées.

Les membres Prime bénéficient également d’un grand nombre d’avantages liés aux podcasts. Les émissions du studio Wondery et les exclusivités Amazon sont exemptes de publicité pour les abonnés Prime qui les écoutent via Amazon Music. Amazon s’est également associé à un certain nombre de producteurs de podcasts de premier plan, dont CNN, NPR, ESPN et le New York Times, afin de proposer certaines de leurs émissions sur le service, sans publicité. Enfin, et pas des moindres : Amazon Music a acheté tout l’inventaire publicitaire des milliers de podcasts Acast, et ce nouvel accord permet aux membres Prime d’écouter sans interruption les milliers de podcasts Acast sur Amazon Music.

Avec ces dernières évolutions tarifaires, Amazon revient sur un dilemme récurrent chez les plateformes en quête de revenus : faut-il privilégier les abonnements ou la publicité ? Jusqu’à maintenant, la stratégie d’Amazon en matière de podcasts avant consisté à se concentrer sur la vente de publicités. Jusqu’à maintenant…

« La chose que [les consommateurs] aiment le moins dans les podcasts, ce sont toutes les publicités », déclarait Steve Boom, responsable d’Amazon Music. Amazon a donc décidé de se débarrasser de la pub.

Car l’offre audio d’Amazon est déjà assez convaincante si on la compare à la version gratuite de Spotify. Mais elle doit maintenant se faire une notoriété en-dehors de Prime, essentiellement connu comme « l’abonnement Amazon qui permet la livraison gratuite et d’autres choses ». Dans les autres choses, il y a évidemment Prime Video, et il y a aussi Amazon Music, qui ne demande qu’à prendre une plus grande place.

Parmi les autres nouveautés Amazon Music concernant les podcasts, il faut aussi souligner une fonction appelée « podcasts preview » qui présente des clips audio courts de certaines émissions. Les clips sont tous sélectionnés par l’équipe d’Amazon Music pour le moment, mais c’est une fonctionnalité de partage qui a un rôle important à jouer dans la découvrabilité des podcasts, et… des plateformes qui la proposent. Nul doute que la plateforme qui popularisera le partage des extraits de podcasts et réussira à atteindre la viralité pour certains, aura remporté une victoire cruciale dans le secteur du podcasting.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
03.11.2022
Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

À découvrir aussi

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.