Apple se renforce sur les podcasts d’actualité

L’application Apple Podcasts a sorti une mise à jour de sa catégorie News dans les principaux pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Australie). Désormais l’équipe éditoriale d’Apple recommande des podcasts et des collections dans cette section News, avec notamment des contenus sur le COVID-19 et sur l’élection présidentielle américaine.

Sur Apple Podcasts comme sur les autres plateformes, la demande en podcasts d’actualité a explosé ces dernières semaines, comme l’indique une large étude menée récemment par le service de statistiques Podtrac.

C’est donc une tendance globale que celle des sélections thématiques autour de sujets spécifiques. Un peu plus tôt dans l’année, Apple Podcasts avait ainsi lancé « COVID-19: Essential Listening » regroupant des podcasts d’actualité, de sciences, de médecine et de culture réunis dans une liste consacrée au virus.

Crédit photo et source : iMore

Cette nouveauté d’Apple Podcasts sera déployée dans d’autres pays prochainement. Elle est révélatrice d’une volonté (discrète mais réelle) de la part d’Apple, de ne pas laisser la voie totalement libre aux autres applications dans le domaine de l’éditorialisation. On connaît également la puissance de l’application et surtout du widget Apple News en France qui fait la pluie et le beau temps chez éditeurs (en France, seul le widget est disponible, l’application reste masquée). À l’inverse des podcasts, c’est un algorithme qui détermine les actualités proposées aux utilisateurs Apple.

Du côté de la concurrence, la création de sélections en lien avec l’actualité n’est pas une nouveauté. De nombreuses applications de podcasts (Spotify, Tootak, Himalaya…) le proposaient déjà et la tendance pourrait se renforcer.

L’éditorialisation semble donc être au cœur des préoccupations actuelles des plateformes de podcasts, et cela devrait encore s’accentuer ces prochains mois. Entre l’éditorial humanisé et l’intelligence artificielle des algorithmes, la bataille de la recommandation s’annonce très disputée.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
28.04.2020
LinkedIn Twitter

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts foodnos meilleurs podcasts de geeksnos meilleurs podcasts ciné.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.3 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.82 %
spotify
5.68 %
podcloud
4.19 %
podcastics
3.89 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.39 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024