Si le rap s’est imposé comme une poule aux œufs d’or dans l’industrie musicale internationale, il est aussi associé à une masculinité ultra-virile. Une figure calibrée pour vendre qui cristallise les critiques les plus virulentes : sexisme, homophobie, apologie de la violence… Des critiques qui interrogent rarement les rapports de pouvoir au sein du rap game.
Le rap est-il intrinsèquement viriliste ? Quels types de masculinité l’industrie du rap ou les médias valorisent-ils ? Comment le genre musical le plus populaire de France est-il devenu un miroir grossissant de notre société patriarcale ?
Dans ce premier épisode de cette mini-série sur le rap et les masculinités, l’animateur radio et rappeur José Tippenhauer (alias Geos) reçoit Benjamine Weill, philosophe de formation et travailleuse sociale. Dans son livre « À qui profite le sale ? Sexisme, racisme et capitalisme dans le rap français » (éd. Payot, 2023), elle interroge les dérives du rap français, entre héritage contestataire et exploitation capitaliste.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page :
https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/rap-concours-de-beats
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par José Tippenhauer et enregistré le vendredi 07 Mars 2025 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Production et édition : Marie Foulon. Communication: Lise Niederkorn et Léna Fourgeau. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Direction de production : Albane Fily. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. « Musique originale : Théo Boulenger, adaptée par Yannick Sala. Identité graphique : Karolina Mikos (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.
Soyez le premier à commenter ce contenu.
Connectez-vous à votre compte Podmust pour commenter.
Se connecterUn podcast emblématique sur les masculinités, de Binge Audio, qui questionne le fait d’être un homme dans la société contemporaine.
Nous avons de magnifiques collections thématiques ou vous pouvez laisser faire le destin et découvrir un podcast au hasard.
Vous avez la flemme ? OK, on vous propose quelques podcasts similaires :
Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.
© Podmust 2018·2026 - Mentions légales