Les podcasts peuvent désormais recevoir le prix Pulitzer

C’est une information qui ravit les journalistes investis dans la production de podcasts. Le prix Pulitzer annonce en effet la création d’une nouvelle catégorie pour son édition 2020 : Audio Reporting, ou reportage audio, pour le moment réservée aux productions américaines.

Créé en 1917, le Pulitzer est la consécration la plus prestigieuse dans le domaine du Journalisme. Gage de qualité et même d’excellence, il n’est pas décerné chaque année mais uniquement lorsque les œuvres soumises (en journalisme, littérature et musique) remplissent les critères d’exigence du jury.

The renaissance of audio journalism in recent years has given rise to an extraordinary array of non-fiction storytelling. To recognize the best of that work, the Pulitzer Board is launching an experimental category to honor it.

Dana Canedy, journaliste et administratrice des prix Pulitzer

Cette nouvelle catégorie est annoncée comme expérimentale, mais elle a pour ambition de récompenser du journalisme audio qui sert l’intérêt général au travers de reportages éclairants, faisant preuve d’un intense travail de recherche, et présentés avec une grande qualité narrative. On pense évidemment à des podcasts comme Serial ou S-Town comme favoris de cette nouvelle catégorie, mais en réalité ils ne sont pas éligibles au Pulitzer : les lauréats 2020 devront obligatoirement avoir été diffusés en 2019. Une exigence de fraîcheur que l’on connaît bien chez Podmust puisque c’est également l’un de nos critères d’approbation. Quoiqu’il en soit, la très populaire catégorie de podcasts « True Crime » (ou documentaire criminel) qui a explosé aux Etats-Unis et désormais aussi en France, est la principale concernée par cette annonce du prix Pulitzer.

Source : Pulitzer Prize Board Announces New Audio Reporting Category

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts foodnos meilleurs podcasts de geeksnos meilleurs podcasts sur les USA.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.88 %
acast
24.62 %
audiomeans
9.12 %
spotify
5.32 %
podcloud
4.41 %
podcastics
4.1 %
simplecast
2.89 %
audion
2.58 %
autres
18.09 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024