“Le Podcast, ce n’est plus que de la radio désormais”

Ce texte est extrait de la newsletter Podmust.

C’est un Nick Quah un peu blasé qui a écrit Podcasting Is Just Radio Now dans Vulture récemment. Il regrette le manque de créativité et de prise de risque dans le Podcast. Et puis on n’a toujours pas de nouveau blockbuster depuis Serial. Et puis tout le monde a un podcast maintenant. Et puis si tu n’as pas de gros renforts en marketing derrière, ton podcast n’émergera jamais, etc.

J’ai lu beaucoup de gens réagir à son article pour exprimer leur désapprobation, avec d’aussi bons arguments que Nick, mais je vais quand même me ranger derrière ce dernier. Le Podcast est probablement le niveau zéro de la prise de risque en matière de contenu audiovisuel. Prenons l’exemple de la fiction : vous avez un scénario ? Selon que vous allez vous lancer dans un projet de film, de série TV ou de podcast, cela en dit déjà long sur votre goût du risque. Et si l’on voit des podcasts devenir des séries (j’ai plein d’exemples en tête) on voit rarement l’inverse (je n’ai aucun exemple en tête) par contre on a des podcasts « compagnons », le terme est bien trouvé puisqu’ils accompagnent le lancement d’une série comme un petit toutou audio, et c’est limite condescendant.

Le Podcast a aussi depuis le début un problème de positionnement. Grand public (mainstream) ou pas ? L’industrie veut évidemment que le podcast devienne mainstream. Ce n’est pas encore le cas, et aucune hypothèse n’est à écarter : il est possible que le Podcast ne devienne jamais grand public, qu’il reste un Landerneau. Il est possible qu’une partie de la « frange historique » ne le souhaite pas. Les personnes qui écoutaient déjà des podcasts il y a 10 ou 15 ans (je n’en fais pas partie, je suis un arriviste avec un peu d’avance) y trouvaient quelque chose qu’on ne trouvait pas ailleurs. Des voix dissonantes, des communautés ostracisées. Cela a changé, surtout avec les réseaux sociaux : désormais les grosses voix déjà mainstream sur Instagram se sont emparées du format podcast, et même les communautés précédemment ostracisées crient plus fort sur la place publique Twitter qu’en podcast ; elles y ont gagné avec cette évolution.

Plus que jamais, le positionnement du Podcast est bancal, jusqu’à sa propre définition. Et s’il y a un mal qui est actuellement tendance dans la société, c’est la perte d’identité, ne pas savoir qui on est, ne pas trouver sa place. Il y a des parallèles intéressants à dessiner. Mais la newsletter n’est pas le bon endroit pour ça.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
10.10.2022
LinkedIn Twitter

Laisser un commentaire

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts jeux vidéonos meilleurs podcasts cinénos meilleurs podcasts musique.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustL’audience des podcasts par l’ACPM, août 2024.


📊 836 podcasts suivis : +4 par rapport à juillet.

🏅 Concernant le haut du classement, on dit « à l’année prochaine » à L’Equipe du Tour qui disparaît dans les profondeurs après sa première place en juillet, mais le journal L’Equipe positionne néanmoins son podcast Médaillables sur les JO à la 6e place.

Donc, on retrouve Transfert (Slate) en n°1, Les actus du jour – Hugo Décrypte en n°2 mais surtout Choses à Savoir en n°3 qui passe à son tour devant L’Heure du monde (Le Monde) n°4.

Et ce n’est pas fini dans les surprises : Home(icides) (Bababam) grimpe encore, à la 5e position, tandis que Metamorphose (Anne Ghesquière, n°7) passe devant Bliss-Stories (Clémentine Galey, n°8).

Ne nous trompons pas d’analyse : quasiment tous ces podcasts ont perdu de l’audience par rapport à juillet (jusqu’à -49% pour Le Monde) sauf Transfert qui en a gagné. Pour certains, il s’agit même de leur plus bas niveau depuis 13 mois (historique maximum de l’ACPM).

Olivier Florimond

Bravo encore pour ce podcast passionnant !
Elsa est encore une belle découverte pour moi. Je vais maintenant observer son travail...

112 - Je passe beaucoup de temps dans la rue à discuter avec les gens - Elsa Lebaratoux
@jpatlab

L'émission-phare de France Culture recherche de nouvelles histoires et donc de nouvelles personnes pour "rejoindre son équipe".

Règlement Concours Les Pieds sur terre 2024
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.12 %
acast
24.37 %
audiomeans
9.36 %
spotify
5.65 %
podcloud
4.01 %
podcastics
3.57 %
simplecast
2.82 %
audion
2.53 %
autres
18.57 %
Podmust possède plusieurs espaces de discussions pour échanger sur le monde de l'audio.

Bah ils ont mis des rediffusions alors que transfert à aussi mis les épisodes inédits…

Bliss par contre j’en sais rien. 😅

Rejoignez le Discord Podmust.

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024