Baromètre Acast du podcast natif en France

Baromètre Acast du podcast natif en France

La plateforme Acast publie son nouveau baromètre du podcast natif en France. Ce baromètre contient quelques données statistiques sur le marché et les usages, et permet d’en suivre l’évolution au fil des trimestres.

Le dernier baromètre Acast

Ce baromètre n°16 révèle pour la première fois le montant qu’Acast France a reversé aux créateurs et créatrices de podcasts francophones depuis sa création en 2019 : plus de 9 millions d’euros, avec une augmentation moyenne de 40% chaque année depuis 4 ans pour atteindre cette somme totale.

Du côté des plateformes, Apple Podcasts reste un solide n°1 et creuse son avance sur Spotify. Ce dernier enraye sa chute précédemment constatée, mais pas Deezer qui perd encore du terrain et voit la barre des 10% de part d’audience s’éloigner définitivement. Du côté de la fidélisation des auditeurs et auditrices, Apple Podcasts creuse aussi l’écart avec le n°2 Podcast Addict.

Enfin, la dernière partie du baromètre permet de renouer avec le top 3 des secteurs qui investissent dans le Podcast, une donnée qui n’avait pas été communiquée depuis le baromètre n°11 de juillet de 2022. À la première place on trouve le secteur du tourisme (notamment pour communiquer autour de la Coupe du monde de rugby, et en prévision des Jeux Olympiques). Ensuite viennent les secteurs Culture & Loisirs et Banque & Assurance, qui sont des habitués de ce podium. Acast indique également trois critères fréquents des podcasts les mieux monétisés : régularité, communauté et incarnation.

Toutes les autres données sont dans le baromètre. Et tous les autres baromètres sont également disponibles ci-dessous.

Baromètre Acast n°16, octobre 2023.

Les précédents baromètres Acast

Baromètre Acast n°15, juillet 2023.
Baromètre Acast n°14, avril 2023. Intervenu 6 mois après le précédent (ce qui explique l’absence d’un baromètre n°13) il étudie le premier trimestre 2023.
Baromètre Acast n°12, octobre 2022.
Baromètre Acast n°11, juillet 2022.
Baromètre Acast n°10, avril 2022.

Baromètre spécial Printemps du Podcast 2022

Un focus sur la place des indépendants en France.

Baromètre Acast spécial Printemps du Podcast, mai 2022.
Baromètre Acast n°9, janvier 2022.
Baromètre Acast n°8, novembre 2021.

Vous retrouvez ci-dessous l’ensemble des précédents baromètres.

Baromètre Acast n°7, septembre 2021.
Baromètre Acast n°6, mai 2021.
Baromètre Acast n°5, janvier 2021.

Acast a enregistré une augmentation de plus de 36 % des écoutes mensuelles par rapport au trimestre précédent. Selon son dernier baromètre des podcasts natifs, ce sont près de 3,8 millions d’auditeurs uniques mensuels qui ont écouté des podcasts hébergés par Acast pendant l’été, soit une augmentation de plus de 40% par rapport au troisième trimestre 2020.

Baromètre Acast n°4, octobre 2020.
Baromètre Acast n°3, juillet 2020.
Baromètre Acast n°2, mai 2020.

Acast a publié également une infographie de ses statistiques d’écoutes durant la pandémie de COVID-19, de janvier à mai 2020 :

Voici également le tout premier baromètre Acast, qui fut publié en janvier 2020.

Baromètre Acast n°1, janvier 2020.

Nous avons décidé de compiler l’ensemble de ces baromètres au même endroit, dans cet article qui sera mis à jour, pour vous faciliter le suivi. Si ce secteur et les chiffres du podcast natif en France vous intéresse, vous pouvez donc bookmarker cette page sans crainte.

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts footnos meilleurs podcasts pour courirnos meilleurs podcasts jeux vidéo.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.3 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.82 %
spotify
5.53 %
podcloud
4.19 %
podcastics
3.89 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.54 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024