La plateforme Acast publie son nouveau baromètre du podcast natif en France. Ce baromètre contient quelques données statistiques sur le marché et les usages, et permet d’en suivre l’évolution au fil des mois.
Le dernier baromètre Acast
Nous retrouvons des points de comparaison avec les précédents baromètres, hors n°9 qui faisait un focus politique. Celui-ci fait de son côté un focus sur le profil démographique et affinitaire du top 100 France selon les genres des créateurs/créatrices.
Du côté des plateformes d’écoute, Spotify et Deezer continuent de baisser (respectivement n°2 et 3) alors qu’Apple Podcasts remonte et conforte sa première place, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs mois. C’est également Apple Podcasts qui s’en sort le mieux au niveau de l’engagement, c’est-à-dire la consommation moyenne d’épisodes de podcasts par plateforme, un indicateur très intéressant. Spotify reste la plateforme où l’usage moyen du podcast est le plus faible, avec 2,3 épisodes.
Du côté des annonceurs pas de changement : on trouve le secteur Business en tête (nouveau nom du secteur Banque et Assurances, en incluant plus d’annonceurs puisqu’il regroupe désormais les grosses entreprises du CAC 40), la Tech conserve sa place de n°2 et le Retail sa place de n°3. Un podium qui reste toujours stable au fil des ans puisqu’il correspond à peu près à celui du baromètre n°4 publié en octobre 2020.
Toutes les autres données sont dans le baromètre. Et tous les autres baromètres sont également disponibles ci-dessous.

Baromètre spécial Printemps du Podcast 2022
Un focus sur la place des indépendants en France.

Les précédents baromètres Acast


Vous retrouvez ci-dessous l’ensemble des précédents baromètres.



Acast a enregistré une augmentation de plus de 36 % des écoutes mensuelles par rapport au trimestre précédent. Selon son dernier baromètre des podcasts natifs, ce sont près de 3,8 millions d’auditeurs uniques mensuels qui ont écouté des podcasts hébergés par Acast pendant l’été, soit une augmentation de plus de 40% par rapport au troisième trimestre 2020.



Acast a publié également une infographie de ses statistiques d’écoutes durant la pandémie de COVID-19, de janvier à mai 2020 :

Voici également le tout premier baromètre Acast, qui fut publié en janvier 2020.

Nous avons décidé de compiler l’ensemble de ces baromètres au même endroit, dans cet article qui sera mis à jour, pour vous faciliter le suivi. Si ce secteur et les chiffres du podcast natif en France vous intéresse, vous pouvez donc bookmarker cette page sans crainte.