Baromètre Acast du podcast natif en France

Baromètre Acast du podcast natif en France

  • La plateforme Acast publie son nouveau baromètre du podcast natif en France.
  • Nous compilons ces baromètres dans un seul article pour faciliter le suivi.

La plateforme Acast publie son nouveau baromètre du podcast natif en France. Ce baromètre contient quelques données statistiques sur le marché et les usages, et permet d’en suivre l’évolution au fil des mois.

Le dernier baromètre Acast

Ce baromètre n°12 fait un focus sur le taux de fidélisation (le nombre moyen d’épisodes écoutés par utilisateur) déjà évoqué dans le baromètre n°11. On retrouve ainsi le taux de fidélisation par application (qui progresse quasiment partout, à l’inverse du trimestre précédent) mais également un classement des catégories de podcasts et de leur périodicité en fonction de leur taux de fidélisation. Sur ce dernier point, plus la fréquence du podcast est espacée, plus la fidélisation baisse.

Du côté des plateformes, Apple Podcasts encaisse de nouveau une baisse tout en restant n°1, tandis que Spotify et Deezer progressent encore. « Favorisez votre communication vers les applis qui s’adaptent le mieux à votre stratégie » : le premier conseil donné aux podcasteur·ices dans le baromètre est un peu abstrait, mais il semble indiquer de privilégier Apple Podcasts, seule application qui réunit à la fois une forte part d’audience (n°1) et un fort taux de fidélisation (n°2). Aucune autre application ne peut se vanter d’un tel cumul.

En réalité, ce focus sur la fidélisation est très orienté marché publicitaire. Dès l’introduction, le baromètre explique l’importance du taux de fidélisation des podcasts par rapport à la génération d’écoutes et l’accroissement de la « pertinence publicitaire ». Quant à la conclusion, elle est directement adressée aux annonceurs (dont on perd d’ailleurs le top 3 par secteur, qui était présent dans les baromètres précédents).

Toutes les autres données sont dans le baromètre. Et tous les autres baromètres sont également disponibles ci-dessous.

Baromètre Acast n°12, octobre 2022.

Les précédents baromètres Acast

Baromètre Acast n°11, juillet 2022.
Baromètre Acast n°10, avril 2022.

Baromètre spécial Printemps du Podcast 2022

Un focus sur la place des indépendants en France.

Baromètre Acast spécial Printemps du Podcast, mai 2022.
Baromètre Acast n°9, janvier 2022.
Baromètre Acast n°8, novembre 2021.

Vous retrouvez ci-dessous l’ensemble des précédents baromètres.

Baromètre Acast n°7, septembre 2021.
Baromètre Acast n°6, mai 2021.
Baromètre Acast n°5, janvier 2021.

Acast a enregistré une augmentation de plus de 36 % des écoutes mensuelles par rapport au trimestre précédent. Selon son dernier baromètre des podcasts natifs, ce sont près de 3,8 millions d’auditeurs uniques mensuels qui ont écouté des podcasts hébergés par Acast pendant l’été, soit une augmentation de plus de 40% par rapport au troisième trimestre 2020.

Baromètre Acast n°4, octobre 2020.
Baromètre Acast n°3, juillet 2020.
Baromètre Acast n°2, mai 2020.

Acast a publié également une infographie de ses statistiques d’écoutes durant la pandémie de COVID-19, de janvier à mai 2020 :

Voici également le tout premier baromètre Acast, qui fut publié en janvier 2020.

Baromètre Acast n°1, janvier 2020.

Nous avons décidé de compiler l’ensemble de ces baromètres au même endroit, dans cet article qui sera mis à jour, pour vous faciliter le suivi. Si ce secteur et les chiffres du podcast natif en France vous intéresse, vous pouvez donc bookmarker cette page sans crainte.

À découvrir aussi

Aujourd'hui dans le monde (du Podcast)

Du Cinéma en podcasts
→ Notre collection de podcasts Cinéma
partenaire D'où vient cette force intérieure qui nous aide à dépasser nos limites ? Dans cet épisode en anglais du podcast The Edge, l'athlète américaine Sydney McLaughlin raconte les moments décisifs qui ont façonné sa carrière.
À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.