Baromètre Acast du podcast natif en France

Baromètre Acast du podcast natif en France

  • La plateforme Acast publie son nouveau baromètre du podcast natif en France.
  • Nous compilons ces baromètres dans un seul article pour faciliter le suivi.

La plateforme Acast publie son nouveau baromètre du podcast natif en France. Ce baromètre contient quelques données statistiques sur le marché et les usages, et permet d’en suivre l’évolution au fil des mois.

Le dernier baromètre Acast

Ce que l’on constate en premier lieu, ce sont les variations au niveau de la pyramide des audiences : une baisse du sommet (les podcasts ayant plus de 200 000 écoutes par mois, -1,5%) mais une augmentation de ceux de la base (les podcasts ayant moins de 50 000 écoutes mensuelles, +1,1%) tandis que les podcasts situés entre les deux varient peu (+0,4%).

Le nombre de podcasts écoutés en moyenne par mois continue de baisser : il passe à 3,6 podcasts, alors qu’il atteignait le chiffre 4 en 2020.

Du côté des plateformes d’écoute, Spotify et Deezer continuent de progresser (respectivement n°2 et 3) alors que Podcast Addict et Apple Podcasts poursuivent leur baisse. Apple Podcasts reste très largement la plateforme n°1. Une petite déception dans ce baromètre : il n’indique plus la consommation moyenne d’épisodes de podcasts par plateforme, un indicateur intéressant que l’on trouvait dans le précédent baromètre.

Du côté des annonceurs, on retrouve toujours le secteur bancaire en tête, alors que la Tech a laissé sa place de n°2 à la Culture et aux Loisirs, qui revient en force et fait sortir la RSE du podium.

On notera enfin la forte progression du sponsoring (+10%) dans la répartition des sources de revenus, au détriment du spot audio.

Toutes les autres données sont dans le baromètre. Et tous les autres baromètres sont également disponibles ci-dessous.

Baromètre Acast n°7, septembre 2021.

Vous retrouvez ci-dessous l’ensemble des précédents baromètres.

Baromètre Acast n°6, mai 2021.
Baromètre Acast n°5, janvier 2021.

Acast a enregistré une augmentation de plus de 36 % des écoutes mensuelles par rapport au trimestre précédent. Selon son dernier baromètre des podcasts natifs, ce sont près de 3,8 millions d’auditeurs uniques mensuels qui ont écouté des podcasts hébergés par Acast pendant l’été, soit une augmentation de plus de 40% par rapport au troisième trimestre 2020.

Baromètre Acast n°4, octobre 2020.
Baromètre Acast n°3, juillet 2020.
Baromètre Acast n°2, mai 2020.

Acast a publié également une infographie de ses statistiques d’écoutes durant la pandémie de COVID-19, de janvier à mai 2020 :

Voici également le tout premier baromètre Acast, qui fut publié en janvier 2020.

Baromètre Acast n°1, janvier 2020.

Nous avons décidé de compiler l’ensemble de ces baromètres au même endroit, dans cet article qui sera mis à jour, pour vous faciliter le suivi. Si ce secteur et les chiffres du podcast natif en France vous intéresse, vous pouvez donc bookmarker cette page sans crainte, et aussi vous abonner à notre newsletter.

À découvrir aussi

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.