vignette du podcast : Brillante

Brillante

Anne Desmarest de Jotemps, c’est un peu notre spécialiste bijou dans les podcasts. Avec Brillante elle s’intéresse à la joaillerie au féminin, en donnant la parole aux femmes qui y officient (dans l’ombre ou la lumière).

Dernier épisode

Brillante #11 Gabrielle de Montmorin, la journaliste joaillerie

Les femmes de la joaillerie sont passionnées et cultivées, intelligentes et créatives, bosseuses et imaginatives. Elles sont brillantes !

 

On imagine le monde des bijoux comme un secteur léger et opulent. La réalité est autre. C’est un monde qui exige l’excellence dans tous les domaines, un monde de travail acharné des artisans d’art aux mains de fée aux groupes internationaux à la puissance supranationale. Le monde des bijoux c’est aussi une certaine image de la France qui s’impose depuis le XVIIe siècle. Et dans ce monde protéiforme, les femmes ont du se sertir une place. Et elles ont réussi parce qu’elles sont brillantes.

 

Dans ce podcast, Brillante, je vous fais découvrir non pas l’envers du décor, mais la réalité du monde joaillier au féminin en interviewant les femmes de la joaillerie. A chaque fois, je leur demande un conseil pour une jeune femme qui serait tentée par ce monde où le scintillement de vitrine cache l’exigence du travail et de l’investissement personnel, pour que la prochaine génération se prépare ainsi à devenir brillante.

 

Je reçois aujourd’hui une brillante femme de la joaillerie Gabrielle de montmorin qui incarne a mes yeux LA journaliste joaillerie.

 

Elle nous raconte que son premier interview joaillier était avec Gianmaria Bucellatti, un homme qui la fasciné par un si grand amour des pierres qu’il lui a confiait que les gemmes lui parlaient !

 

Le journalisme est la profession a laquelle elle était destinée depuis toujours et elle l’a exercé en prese régionale, nationale, en web comme dans les archives pour travailler pour les plus grands titres : Madame Figaro, Le Point et Air France Magazine, les Echos Week-end et Les Echos Série Limitée, Gala et Point de Vue. En 2023 c’est un total de 120 papiers qu’elle a rédigé.

 

Ecrire est une exigence : de l’interview qu’elle prépare avec grande attention, à la structure de l’article jusqu’à sa rédaction elle narre son processus créatif et rédactionnel jusqu’à sa manie de prendre des notes dans des carnets de couleur rose.

 

Elle explique aussi sa découverte du monde des bijoux, sa fascination pour les gemmes et son apprentissage de la gemmologie, et son admiration pour la création.

 

Son conseil : garder sa capacité d’émerveillement et travailler en toute intégrité.

 

 

Belle écoute !

 

merci d’avoir écouter Brillante.

 

Je suis Anne Desmarest de Jotemps et je donne une voix aux bijoux chaque dimanche. Et si vous aussi vous avez envie de faire parler vos bijoux et votre Maison je serai ravie de vous accompagner pour réaliser votre podcast de marque ou de vous accueillir en partenaire dans mes podcasts natifs.

 

Je vous donne RDV le mois prochain sur ce podcast Brillante et en attendant sur le podcast Le Bijou comme un bisou en alternance avec le podcast Il était une fois le bijou.

 

Faites moi plaisir soutenez le podcast en mettant des avis et des étoiles sur Spotify ou Apple podcast, en vous abonnant et en partageant l’épisode sur vos réseaux sociaux.

 

A dimanche prochain et soyez Brillante !

 

Création musicale et Ingénierie du son : Alice Krief, Les Belles Fréquences


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts voyagenos meilleurs podcasts sur l'Europenos meilleurs podcasts pour courir.

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024