Crunch

1,71 m, 74 kg, Cheslin Kolbe n'a pas les mensurations d'un rugbyman moderne, encore moins sud-africain. Pourtant l'ailier polyvalent épate l'Europe avec Toulouse comme il a dominé le monde avec les Springboks. Comment le phénomène s'est-il forgé ? 

Quand son nom est sur la feuille de match, nombreux sont les fans de rugby à s'installer sur le canapé. En quête d'un frisson, d'un évitement suprême, d'un rugueux troisième-ligne tombé le postérieur sur le gazon. L'homme aux crochets dévastateurs ne serait pas devenu champion du monde sous le maillot sud-africain en 2019 sans la France, sans les Rouge et Noir où il a débarqué en 2017. Quelle est donc l'histoire de Cheslin Kolbe ?

Sur le plan du jeu, la polyvalence semble traduire très imparfaitement la pluralité de ses qualités. Explosif, dribbleur, diaboliquement efficace, passeur précis des deux côtés et redoutable défenseur, Kolbe est un arrière complet capable même d'évoluer à la charnière. Ses changements d'appui font le tour du monde sur Internet comme lors de ce quart de finale de Champions Cup contre l'Ulster (36-8) le 20 septembre. Kolbe peut-il devenir, ou est-il déjà, un de ces visages dont le rugby a tant besoin pour attirer le grand public ?

Animé par Chrystelle Bonnet, avec Alex Bardot, Aurélien Bouisset et Laurent Campistron (par téléphone). Réalisé par Roland Richard.


L'épisode en grand format
Tous les lundis, l'actualité du rugby et du Top14 par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Chrystelle Bonnet.
Description rédigée par Crunch.

Le podcast rugby de L’Equipe.


Pour aller plus loin :

Notre collection Rugby Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Un livre, un jour, un podcast. »

C'est dimanche, prenez le temps de parcourir notre sélection de podcasts littéraires. Et de choisir votre prochain bouquin.

À lire, tranquillou

La candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine en 2016, battue par Donald Trump, va lancer son…

Lire plus

Et si... une expression largement utilisée en musique, en film, en littérature, mais aussi en podcast. Dernière…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.