
Après Starmer, le Royaume-Uni en colère et désabusé
L’actualité européenne qui a retenu notre attention cette semaine, c’est la démission du Premier ministre britannique Keir Starmer. Il est le sixième chef du gouvernement à quitter ses fonctions en dix ans, un rythme qui dit beaucoup de l’instabilité politique devenue presque normale au Royaume-Uni. En effet, dix ans après le référendum sur le Brexit, le pays reste traversé par une profonde fatigue politique, marquée par une forme de désillusion. Malgré les promesses de rupture, les difficultés structurelles persistent et la défiance envers les partis traditionnels s’installe durablement dans l’opinion.
Dans cet épisode, on revient, avec Corentin Pennarguear, rédacteur en chef adjoint du service Monde de L’Express, spécialiste de l’Europe, sur les circonstances de ce départ et sur ce qu’il révèle de l’état d’esprit des Britanniques aujourd’hui.
Tous les vendredis, dans "La semaine européenne" on s’intéresse à un évènement qui a marqué les derniers jours d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous.
Retrouvez tous les détails de l'épisode ici et abonnez vous à L'Express Podcasts
L'équipe :
Écriture : Mélanie Pierre
Présentation : Charlotte Baris
Montage et réalisation : Jules Krot
Rédaction en chef : Adrienne Sigel
Pour nous écrire : podcast@lexpress.fr
Crédits : M6
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Alice Lagarde
Lire la suite

