vignette du podcast : Le monde devant soi

Le monde devant soi

La rédaction du magazine Slate s’assied autour d’une table et de micros pour discuter politique, hexagonale ou internationale.

L'annonce a pris tout le monde de court. En réaction à la défaite de son camp aux élections européennes, et face au score du Rassemblement national, Emmanuel Macron a donc pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale, au risque d'installer l'extrême droite au gouvernement. Une sinistre première sous la Ve République.

Depuis, la France assiste sidérée à l'implosion de son paysage politique, entre trahisons, exclusions et négociations. L'offre politique se recompose à vitesse grand V. Notons toutefois que la gauche s'organise autour d'une alliance allant du NPA trotskiste au MRC chevènementiste, organisée autour de LFI, du PS et des Verts.

À droite, Les Républicains vivent un nouveau psychodrame, jetés contre leur gré dans une alliance avec le RN par leur président Eric Ciotti, président depuis exclu de son propre mouvement par le bureau politique. Soulignons aussi le marasme de Reconquête, l'autre parti d'extrême droite, divisé entre son président Eric Zemmour et sa vice-présidente Marion Maréchal –elle aussi finalement exclue.

Les masques tombent, comme l'a rappelé Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du mercredi 12 juin. Le président pompier pyromane, artisan du chaos en cours, y a appelé les Français à résoudre dans les urnes une crise qu'il a lui même initiée.

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats

Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur l'Europenos meilleurs podcasts sur les podcastsnos meilleurs podcasts humour.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustL’audience des podcasts par l’ACPM, mai 2024.


📊 813 podcasts suivis : +37 par rapport à avril, dont notamment 32 podcasts du réseau Choses à Savoir qui réintègre le classement.

🏅 Et cela a une conséquence sur le podium des podcasts natifs : si Transfert (Slate) et L’Heure du monde (Le Monde) conservent leur 1ère et 2e place, Choses à Savoir prend directement la 3e position, doublant Bliss-Stories (Clémentine Galey) qui venait de repasser devant Metamorphose (Anne Ghesquière).

@jpatlab

Un article très intéressant qui décortique le podcast Acquired, succès à la fois d'audience et de monétisation. L'auteur donne notamment...

Ces podcasts longs qui cassent la baraque
@jpatlab

Cet article de Bloomberg intitulé "Podcast Producers Make Do With Less After Budgets Are Sliced in Half", traite des défis...

Bloomberg
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.98 %
acast
24.13 %
audiomeans
8.95 %
spotify
5.46 %
podcloud
4.4 %
podcastics
3.95 %
simplecast
2.88 %
audion
2.58 %
autres
18.66 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024