Un anniversaire tout sauf joyeux. Cette semaine marquait les dix ans du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le bilan est catastrophique: croissance économique en berne, perte d’influence à l’international, chaos politique. Hasard du calendrier, le Premier ministre britannique Keir Starmer démissionnait lundi 22 juin –on en parlait dans l’édito politique de ce mardi– ce qui porte à six le nombre de politiques à s’être succédés à ce poste en une décennie.
Mais il serait trop facile de jeter la pierre uniquement au Royaume-Uni. L’Union Européenne (UE) a évolué en dix ans, avec la montée des populismes et de l’extrême droite. En témoigne le cas symptomatique de la Hongrie de Viktor Orban, qui n'a cessé de mener une politique d'obstruction au sein de l'UE et a servi de modèle aux mouvements protestataires de l'ultra-droite en Europe. Viktor Orban s’est fait battre dans les urnes ce printemps. Et maintenant, à qui le tour? Est-ce que la France va devenir le nouvel épouvantail de l’UE, avec son Rassemblement national historiquement haut et la présidentielle de 2027 qui se profile?
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Présentation et production éditoriale: Hélène Decommer
Prise de son: Johanna Lalonde
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Lire la suite