Maintenant vous savez

Maintenant vous savez ∙ samedi 11 juillet 2020 ∙ durée : 3:35

Qu'est-ce que le doomscrolling ?

Qu'est-ce que le doomscrolling ? Merci d'avoir posé la question !


Plus les nouvelles sont mauvaises, plus on aurait tendance à consommer l’actualité en scrollant à l’infini sur nos applications. Les Américains ont donné un nom à ce phénomène : le doomscrolling. Et spoiler alert : c’est pas très bon pour notre santé mentale. Tout utilisateur de Twitter, Instagram ou Facebook connaît ce phénomène : on ouvre l’application un peu automatiquement et on se fait happer par le fil d’actualité, on scroll, c’est-à -ire qu’on descend, descend sans cesse dans l’infinité des publications. Si on ajoute à ça une situation un peu anxiogène, avec beaucoup d’actualité, il est encore plus difficile d’en sortir. Pour décrire ça, un terme est apparu sur Twitter en 2018 : le doomscrolling, “doom” signifiant la ruine, la destinée tragique.


Mais comment ça s'explique ?


Le phénomène a été décrit par le site Fast Company et rapporté en Français par le magazine l’ADN. Dans les périodes de crises, comme celle de la Covid19 ou bien des manifestations contre les violences policières, des attentats ou des mauvaises nouvelles climatiques, nous aurions besoin de donner du sens au monde qui nous entoure. Alors, pour obtenir des informations, nous nous tournons vers les médias. Et en 2020 notamment vers les réseaux sociaux. Vous vous rappelez de notre épisode sur la FOMO, la peur de manquer quelque chose ? Il y a un peu de ça ici, sauf que ça concerne les informations...


Quel est le danger avec les réseaux sociaux ? Quelles sont les conséquences du doomscrolling sur notre santé ? Comment peut-on s'informer sans que cela devienne malsain ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le FOMO ?

Qu'est-ce que la dopamine ?

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


L'épisode en grand format

Vous connaissez, mais est-ce que vous savez? En moins de 3 minutes, nous vous donnons les clés essentielles pour savoir vraiment ce qui se cache derrière les mots, sigles, concepts qui font notre actualité. Après, vous pourrez dire que vous savez.


[Description rédigée par Maintenant vous savez.]

Un podcast qui pose une question et apporte la réponse en 3 minutes. Maintenant vous savez ce qu’est Maintenant vous savez. 😉


Notre collection Culture Un podcast au hasard 🎲
Partenaire

Permis de bien conduire : comment adopter une conduite plus sûre en ville et sur les grands trajets ?

Départs en vacances, nouveaux modes de mobilité et nouveaux dangers qui vont avec : il est important de ne pas oublier les bons réflexes. 😉

À lire, tranquillou

« Yesss » : interjection venant du cœur utilisée en signe de victoire pour exprimer sa joie. Parfois accompagnée…

Lire plus

C'est une annonce particulière qu'a fait Twitter le 17 juin 2020 : le lancement d'une nouvelle fonctionnalité…

Lire plus

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Le nôtre aussi. Alors nous éditons une newsletter qui permet de recevoir toutes les deux semaines le meilleur du Podcast et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.