vignette du podcast : Pos. Report

Pos. Report

Le podcast qui décrypte la course du Vendée Globe chaque semaine avec des experts de la voile de compétition.

Ce 165e épisode reçoit Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux au moment où elles s’apprêtent à disputer l’Act 1 des Ocean Fifty Series Saint-Malo à bord de l’équipage 100% féminin d’Upwind by MerConcept, mené par Francesca Clapcich.


Elles commencent par raconter ce qui les a décidées à postuler pour faire partie de cet équipage lancé cette saison par MerConcept pour ouvrir l’accès du multicoque aux femmes, puis le processus de sélection qu’elles ont suivi, entre tests physiques, navigations en Diam 24 et sur l’Ocean Fifty, mais également entretiens.


Les deux navigatrices expliquent ensuite comment elles ont préparé ce premier rendez-vous de la saison sur un support qu’Anne-Claire Le Berre découvre, ce qui n’est pas le cas d’Elodie-Jane Mettraux qui a navigué il y a trois ans à bord de Leyton aux côtés de Sam Goodchild et Aymeric Chappellier. Elles évoquent également la suite du programme, pas encore complètement définie, puisque l’équipage appelé à disputer la Route des Terre-Neuvas en août et le tandem qui courra la Med Max fin septembre seront connus plus tard.


Nous ouvrons ensuite une nouvelle page consacré à leurs autres projets : Elodie-Jane Mettraux raconte les raisons pour lesquelles elle a quitté l’année dernière l’équipe féminine d’Alinghi Red Bull Racing, s’estimant insuffisamment rémunérée au vu de son expérience, puis comment elle a intégré The Famous Project d’Alexia Barrier. Anne-Claire Le Berre revient quant à elle sur son choix de se lancer il y a maintenant plus de deux ans dans la course au large - elle travaillait auparavant comme ingénieure sein du team Initiatives Coeur de Sam Davies -, choix payant puisqu’elle a depuis navigué sur nombre de supports (Mini, Figaro, Class40, Imoca…).


Nous finissons par commenter les performances en Imoca de Justine Mettraux, la petite sœur d’Elodie-Jane, et de Sam Davies, Anne-Claire Le Berre se réjouissant de voir deux femmes au départ du Vendée Globe avec les moyens de performer.


Diffusé le 21 mai 2024

Générique : Fast and wild/EdRecords

Post-production : Grégoire Levillain 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts cinénos meilleurs podcasts sur l'IAnos meilleurs podcasts science.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.31 %
acast
24.62 %
audiomeans
8.91 %
spotify
5.29 %
podcloud
4.38 %
podcastics
3.93 %
simplecast
2.72 %
audion
2.57 %
autres
18.28 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024