Pour des podcasts toujours frais sur PodMust : fin des podcasts inactifs

Il y a plus de 540 000 podcasts dans le monde. Et nous n’avons aucune envie de tous les avoir sur PodMust. La raison est simple : le podcast existe depuis plus d’une décennie, et certains estiment qu’environ 75% des podcasts ne sont plus en activité, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus produit d’épisode depuis un an.

Nous avons posé cette question de l’inactivité à notre communauté, et elle a été encore plus claire : selon elle, un podcast n’est plus actif à partir de six mois sans épisode (pour un tiers des répondants, c’est même à partir de trois mois).

Ça tombe bien, PodMust a bientôt six mois d’existence. Et déjà plusieurs podcasts qui ont été référencés sont considérés comme inactifs. Cela veut dire que si l’on poursuivait l’objectif d’avoir le maximum de podcasts sur PodMust, nous finirions par référencer 75% de podcasts inactifs. Hors. De. Question.

Notre souhait : être une plateforme vivante, toujours dans la fraîcheur. Et c’est incompatible avec le fait d’avoir des podcasts inopérants qui traînent. C’est pourquoi, après six mois sans épisode, un podcast sera considéré inactif et donc archivé. Une décision logique dans la lignée de notre “obsession du dernier épisode” : on a rarement envie de recommander un podcast qui n’a pas sorti d’épisode depuis des mois (voire des années), et qui n’en sortira plus.

Cette règle — que nous nous imposons — aura quelques exceptions : les créations dites « emblématiques » qui sont considérées comme des références. Comme par exemple les créations sonores fictionnelles que l’on peut rapprocher des séries TV et qui se découvrent même une fois la série terminée. Mais l’objectif est bien là : être plus sélectif, pour proposer aux auditeurs… le must.

Laisser un commentaire

Ne soyez pas timide : proposez un podcast à PodMust. L'internet tout entier pourrait vous en être éternellement reconnaissant.

Newsletter

Votre temps est précieux. Bah nous c'est pareil. Alors on a concocté un petit bijou de newsletter qui permet de recevoir chaque semaine le meilleur de PodMust et des podcasts. Abonnez-vous, c'est gratuit.

À propos

PodMust, c'est l'annuaire des meilleurs podcasts (en toute modestie). PodMust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.