C’est une annonce particulière qu’a fait Twitter le 17 juin 2020 : le lancement d’une nouvelle fonctionnalité baptisée audio tweets, c’est-à-dire la possibilité de tweeter des messages audio directement depuis l’application.
Une nouveauté intéressante, qui questionne cependant sur sa temporalité. Car il ne s’agit pas de la première incursion du réseau social dans l’audio, loin de là. Depuis 2018 il était déjà possible de faire des directs audio dans Twitter (depuis l’application Periscope). Et dès 2014 Twitter lançait les audio cards, pour écouter de la musique (et du son de manière générale) directement dans les tweets. L’un des partenaires du lancement était d’ailleurs Soundcloud, plateforme plébiscitée par les musiciens puis par les créateurs de podcast.
Mais l’audio provenait donc de plateformes externes à Twitter, à la différence des nouveaux audio tweets où le son sera désormais enregistré et inclus nativement dans les tweets.
Alors que Twitter s’était mis à la vidéo depuis 2015, il aura fallu attendre cinq ans plus tard pour que le même système s’applique à l’audio uniquement. Une évolution surprenante a priori puisque la vidéo contient déjà le son et l’image. Et depuis l’inclusion native de la vidéo, les producteurs de contenus audio (podcasts et autres) avaient pris l’habitude de publier du son dans leurs tweets grâce à diverses techniques : une vidéo avec une image statique ou bien encore les audiogrammes, ces petites vignettes avec une vague représentant la courbe sonore, devenus très populaires auprès des podcasts et de plus en plus proposés par les hébergeurs et des outils spécialisés (comme Headliner).
Nous voici donc en 2020 avec un « rattrapage » effectué par Twitter. Et il y a probablement plusieurs éléments conjoncturels qui expliquent ce soudain revirement :
- le plus évident : le renouveau des messages audio dans les conversations, à commencer par leur succès sur WhatsApp
- le développement grandissant du format podcast, qui mobilise une audience de plus en plus large à travers le monde
- et sans doute aussi le succès fulgurant d’une application confidentielle, sur invitation uniquement et connectée à Twitter : Clubhouse. Surnommée « le Twitter de l’audio », Clubhouse a fait fureur dans la Silicon Valley et déchaîné les passions de nombreux investisseurs tech qui y ont vu l’avenir pendant le confinement.
En un mois, le service est devenu le nouveau marqueur social de l’élite de la Tech californienne. La plateforme, accessible uniquement par invitation pour le moment, propose aux participants de discuter entre eux à l’oral, sans vidéo. Ces sortes d’émissions radio improvisées permettent aussi de « networker » à distance, une possibilité très appréciée avec le confinement.
Les Échos
On pourrait y voir là une volonté de la part du réseau social de couper l’herbe sous le pied d’un potentiel concurrent, tout du moins d’une application parasite.
Comme toute nouveauté Twitter (disponible uniquement sur iOS pour le moment) les audio tweets intriguent et font déjà débat. D’ailleurs techniquement Twitter les considère comme une vidéo, et n’a pas encore précisé beaucoup de spécificités de cette fonctionnalité. À l’heure actuelle on sait simplement que les enregistrements audio sont limités à 140 secondes, qu’ils vont poser de nouveaux problèmes de modération de contenus et d’accessibilité. Le réseau social avait-il besoin de se lancer dans de telles considérations aussi hâtivement ?