BigBooks par Audrey Vernon

Bienvenue dans le podcast Big Books avec cet épisode dédié aux peuples premiers et à leur lutte pour conserver leur territoire.

Aujourd'hui les peuples premiers sont menacés par les multinationales occidentales et notre mode de vie, un ethnocide est en cours, Survival international aide les peuples à lutter contre nous.

Quand une catastrophe s'abat sur notre territoires, Lubrizol ou Fukushima, nous mesurons la perte que peut être la destruction de notre habitat, pour les peuples premiers le territoire représente non seulement leur lieu de vie mais aussi leur culture, leurs livres, leur cosmogonie, nous souffrons lorsque notre lieu de vie est abimé, ils en meurent.

Aujourd'hui les attaques contre ces peuples se multiplient, la dernière transformer 30% de la planète en aires protégées les priverait à nouveau de leurs droits.

La page “le progrès peut tuer” : https://www.survivalinternational.fr/progres-peut-tuer

La page pour donner et/ou devenir adhérent : https://www.survivalinternational.fr/donner

La page “Engagez-vous”, qui donne des idées d’actions et activités pour s’engager : https://survivalinternational.fr/engagez-vous

Le progrès peut tuer, texte de Survival international est suivi d'un texte sur le peuple oiseau de Caroline Simon issu d'un reportage photographique de Sarah Caron :
https://www.visapourlimage.com/festival/expositions/les-derniers-des-mohana
https://www.lefigaro.fr/international/au-pakistan-dans-le-village-flottant-des-derniers-des-mohanas-20200821

Et en bonus, un documentaire que j'aime énormément de Carole Blake :
https://www.youtube.com/watch?v=D8YCBs8HbR8
https://www.partage-le.com/2017/01/03/sur-la-nature-sauvage-des-enfants-scolariser-le-monde-par-carol-black/

Merci d'écouter le podcast BigBooks, n'hésitez pas à le partager, à rédiger un commentaire, à mettre des étoiles ou à vous abonner.

Texte et Voix : Audrey Vernon
Réalisation : Virgile Lorach / Chlorine Free
Production : Jean-Patrick Labouyrie / Podmust


L'épisode en grand format
Je m'appelle Audrey Vernon, et dans le cadre de mon ex-nouveau spectacle "Billion Dollar Baby" j'ai décidé de partager avec vous mes lectures.Parce que je suis toujours en avance sur les nouvelles technologies, parce que le président de la république a dit qu'il fallait lire, voici donc mon podcast "BigBooks" dans lequel je vous parle des livres très intelligents qui sont disponibles et vous en propose des extraits choisis. Bonne écoute, bonne lecture.
Description rédigée par BigBooks par Audrey Vernon.

Dans son podcast BigBooks la comédienne Audrey Vernon parle de livres trèèèès intelligents sur le capitalisme et le néo-libéralisme, et en propose des extraits choisis et commentés.


Pour aller plus loin :

Notre collection Littérature Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Nous sommes le jeudi 28 janvier, voici le journal »

Les meilleurs podcasts d'actualité réunis dans une sélection qui se met à jour au fil de la journée.

Magazine

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.