vignette du podcast : L’EntrePod

L’EntrePod

Imaginez un groupe de potes réunis autour d’une table, avec une place en plus (la vôtre) mais vous n’avez pas le micro pour balancer une vanne avant même que l’un des intervenants ne la sorte. Vous voulez visualiser la scène ? On a trouvé une photo :

L’EntrePod est donc un podcast généraliste et éclectique entre potes (vous l’avez ?) qui parlent de tout ce qui les intéresse et échangent sur leurs coups de cœur et coups de gueule.

Retrouvez l'article sur le site de l'EntrePod :
https://entrepod.fr/episode-81-lentrepod/

00:00:00 Intro
Un petit dernier avant l’été ! À la fin du mois de juin, L’Entrepod a reçu à son micro Raphaël Balzary, chanteur du groupe Isolation et ex leader-fondateur de We Hate You Please Die. L’artiste nous parle de l’ascension fulgurante de son premier projet, de la vie en tournée, de sa maladie mentale, de sa guérison et de ses nouvelles ambitions. Passionnant de bout en bout. Et puis, comme d’habitude, les chroniqueurs ont donné de leur personne pour ponctuer cet échange de quelques rubriques. Krystof décortique le film « Pauvres créatures », Ludo analyse le petit dernier de Brett Easton Ellis, Niko remonte « Le siècle », enfin Christelle parcourt l’expo « Sex Appeal ».
Bonne écoute !

00:06:24 « Essaie ça ! »
Une fois n’est pas le costume, Krystof se mue en critique de cinéma. Il présente « Pauvres créatures », du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2023. Le film fait débat depuis sa sortie. Krystof siffle donc la fin de la récré et remet les pendules à l’heure. On le soupçonne aussi d’avoir le béguin pour Emma Stone…


00:28:12 Échange avec Raphaël Balzary (1ère partie) -
De son enfance dans la campagne normande à la scène de Rock en Seine, Raphaël nous raconte son chemin, ses premières expériences, son concert-révélation dans la cave de l’Emporium Galorium de Rouen et le succès fulgurant de son premier groupe, We Hate You Please Die. Il évoque aussi sans tabou la fragilité psychique, les failles mentales dont il souffre. Touchant et passionnant.

01:02:05 « La madeleine de Prout »
Les chroniqueurs de L’Entrepod sont vraiment talentueux, à l’aise dans tous les domaines. Ludo prend la plume pour caresser celle de l’auteur américain Bret Easton Ellis. Il épluche « Les éclats », paru en 2023. Ludo nous fait sentir le délicat fumet d’un roman réussi, selon lui. Résultat ? On en a l’eau à la bouche. Si vous passez devant à la librairie ou à la médiathèque, notre chroniqueur vous conseille de vite le mettre sous votre manteau (ou dans votre panier si vous ne prenez jamais de risque dans la vie). Prenez-le ! Seuls les sots l’y laissent.


01:20:17 Échange avec Raphaël Balzary (2e partie)
Notre invité évoque cette fois le split de son premier groupe, la fin de sa première vie musicale, la maladie, l’internement, la pente à remonter, les rencontres et un nouveau projet intitulé Isolation. On parle aussi label, on rigole, on s’émeut, on écoute de la musique. On passe un bon moment quoi.


01:42:19 « Les fonds de tiroir »
Avez-vous lu « Le siècle », de Ken Follett ? Niko a englouti à la trilogie. Pas facile à résumer et à analyser en moins de 20 minutes, mais le boss s’en sort plutôt pas et nous donne envie d’aborder une œuvre riche et complexe. La serviette de bain posée sur le sable semble recommandée pour se plonger dans la grande Histoire.


02:01:12 « Coquine, mais pas que »
Christelle désire nous parler de « Sex appeal, la vie scandaleuse de la nature », l’exposition qui s’est tenue au Muséum de Toulouse jusqu’au 7 juillet. Ça titille notre curiosité, comme d’habitude.


02:14:11 « 60 secondes chrono »
- Niko est encore sur son petit nuage après les concerts de Tool à l’Accor Arena et de Kaz Hawkins à l’Européen.
- Freddy adore Vieux Garçon. C’est le nom de l’artiste hein. Yannick s’échappe de La Maison Tellier et d’Animal Triste pour un projet solo plein de poésie et d’humour.
- Ludo s’est déplacé un lundi soir (!) pour aller applaudir Exek et La Sécurité au 3 Pièces, à Rouen.
- Arnaud a adoré Merwane Benlazar.
- Christelle a savouré son We Love Green festival. Mais elle a surtout apprécié de voir sur scène l’un de ses chouchous : Yamé.
- Krystof s’est laissé prendre par « Katie ». On parle bien du livre de Michael McDowell.
- Virginie nous fait voyager (à peu de frais) avec le « Dictionnaire amoureux illustré du Japon », de Richard Collasse.

02:29:10 Conclusion
Où peut-on nous retrouver sur les Internets de France, de Navarre et du reste du monde entier ?
Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux : X, Facebook, LinkedIn, Instagram, Threads, TikTok et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour échanger avec nous sur vos découvertes, déceptions, oppositions avec ce qu’on peut présenter.

Nous sommes également présents sur YouTube, iTunes, Deezer, Spotify et sur les applications de podcasts pour smartphones, bref partout!

Coup de pouce
Si vous trouvez de la valeur dans ce qu’on fait, vous pouvez nous soutenir via le site de financement participatif Tipeee (sans aucune obligation dans le temps ou en termes de montant).
https://fr.tipeee.com/l-entrepod

Un énorme merci à nos fidèles « tipeurs » qui nous soutiennent déjà financièrement. On vous envoie une bise.
N’hésitez pas à vous joindre à eux ! Pour nous soutenir, mais également pour participer aux tirages au sort pour gagner des cadeaux (parfois) !

N’hésitez pas non plus à parler de L’Entrepod autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

Pour échanger, venez nous rejoindre sur Discord.
https://entrepod.fr/auditeurs-de-lentrepod-venez-nous-rejoindre-sur-discord/

En tout cas, on espère que l’écoute de cet épisode vous a plu et on vous dit à bientôt !

Lire la suite

Laisser un commentaire

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sur les podcastsnos meilleurs podcasts voyagenos meilleurs podcasts musique.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.3 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.82 %
spotify
5.53 %
podcloud
4.19 %
podcastics
3.89 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.54 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024