La Matrescence

Bienvenue dans la matrescence, vous écoutez l’épisode 71 de la saison 3



Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais j’ai la sensation que nous faisons partie d’une génération qui soulève des questions, qui remet en perspective certaines idées et qui avance pour déconstruire. 


Cécile Doherty Bigara en est le parfait exemple. Elle est l’autrice du livre Nouvelle Mère, un récit autobiographique et poignant qui raconte sa maternité.

A travers son livre, elle a voulu révéler toute l'ambiguïté de ce rôle si précieux mais si déstabilisant.


Dans cet épisode, nous parlons beaucoup de transmission, de transgénérationnel et du poids de la famille.  

On aborde également les thématiques liées à la honte et à ce sentiment d’inadéquation que ressentent beaucoup de mères.

Pendant 2 ans, Cécile a noté ce qu’elle ressentait, ces moments de grande souffrance, au point où elle avoue, avoir cru mourir. 

Il lui aura fallu beaucoup de patience pour se reconstruire derrière cette maternité qui a balayé sa vie telle qu’elle la connaissait. Mais 3 ans plus tard, Cécile lève le voile sur ce tabou et raconte ce qui aujourd’hui, la nourrit profondément pour vivre plus sereinement sa maternité.


Je vous souhaite une très bonne écoute. 


C’était Cécile Doherty Bigara, autrice du livre Nouvelle Mère


Je suis Clémentine Sarlat votre hôte.

Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence, à laisser un commentaire et à mettre 5 étoiles.


A la semaine prochaine

Prenez soin de vous



L'épisode en grand format

La Matrescence c'est le podcast qui parcoure la vie des parents ou futurs parents pour leur donner des outils, des clés grâce à des interviews de professionnels & des témoignages de parents.


La Matrescence est la contraction du mot maternité et adolescence pour expliquer pourquoi tant de changements arrivent au moment de donner naissance à un enfant.


Créé par Clémentine Sarlat, journaliste dans le sport à la télé, mais aussi maman, partie du constat que trouver des informations claires et faciles sur ce que vit une femme et par extension un homme lors de la découverte de la parentalité, était plus que fastidieux. Ici, c'est simple, on se laisse bercer au son de la voix des invités/


Bonne écoute


Description rédigée par La Matrescence.

La Matrescence c’est le podcast qui parcoure la vie des parents ou futurs parents pour leur donner des outils, des clés grâce à des interviews de professionnels & des témoignages de parents. La Matrescence est la contraction du mot maternité et adolescence pour expliquer pourquoi tant de changements arrivent au moment de donner naissance à un enfant. Créé par Clémentine Sarlat, journaliste dans le sport à la télé, mais aussi maman, partie du constat que trouver des informations claires et faciles sur ce que vit une femme et par extension un homme lors de la découverte de la parentalité, était plus que fastidieux. Ici, c’est simple, on se laisse bercer au son de la voix des invités/ Bonne écoute


Pour aller plus loin :

Notre collection Famille et Jeunesse Notre collection Parents Notre sélection Maternité Un podcast au hasard 🎲

À découvrir aussi

la sélection du jour

« Un livre, un jour, un podcast. »

C'est dimanche, prenez le temps de parcourir notre sélection de podcasts littéraires. Et de choisir votre prochain bouquin.

Magazine

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.