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La Nymphe et la Sorcière

Servane Hardouin-Delorme raconte dans chaque épisode l’histoire d’une figure féminine (réelle ou mythique) de l’Antiquité méditerranéenne qui a marqué notre conscience collective.

Vénus, pour moi, a toujours été l’équivalent romain d’Aphrodite, mais en moins stylée. On connaît beaucoup d’histoires sur Aphrodite, le symbole de beauté, le tempérament jaloux, la querelle de déesses qui a mené à la guerre de Troie, mais on sait peu de choses finalement sur Vénus, que je voyais un peu comme sa grande soeur romaine et reloue. 


Mais quand on y réfléchit, on la croise finalement beaucoup : Vénus de Botticelli, Vénus de Milo, Vénus d’Urbain de Titien. Vénus c’est aussi la planète, et donne son nom à un jour de la semaine puisque vendredi vient de Vénus. Sans parler des Vénus préhistoriques, devenue un mot pour nommer les figures féminines nues qu’on trouve en archéologie. Enfin bref, Vénus n’est finalement pas si absente.


Elle est même loin de l'image qu'on en a : Vénus n'était pas une déesse de l'amour ou du sentiment amoureux, mais bien une déesse incitant à l'accouplement sexuel et à la fertilité, et donc à la source de toute création et toute vie. Déesse-mère, Vénus en devient la mère de Rome, de Jules César, de l'Empire et de tous les Romains, les guidant à la guerre, dotée d'une force martiale.


Pour en parler, j’ai invité Florie Debouchaud. Florie a consacré sa thèse à la déesse Vénus. Dans le cadre d’un doctorat en histoire de l’art médiéval à l’Université de Paris-Nanterre, elle a étudié les réceptions de la déesse Vénus dans l’Antiquité tardive. Chercheuse associée au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité, elle enseigne l’histoire de l’art médiéval et l’Antiquité tardive à l’Université Bordeaux Montaigne et à l’Ecole du Louvre, tout en gérant le programme Egalité des chances à l’Ecole du Louvre.


Ensemble, on a parlé de Vénus ; on a parlé de naître dans l’écume, d’être la patronne de Rome et des romains et de tromper le dieu forgeron avec celui de la guerre ; mais aussi de Jules César, de Botticelli, de représenter la nudité féminine au temps du christianisme et d’une histoire de nonnes possédées par le démon de Vénus.


On a surtout parlé d’une déesse primordiale, d’une force universelle et d’une puissance féminine perdue.


Pour tout ça et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Florie Debouchaud au sujet de Vénus !



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