vignette du podcast : Les Mariannes

Les Mariannes

Laurie Théron interviewe des femmes engagées pour la parité en politique. Elles y racontent leur parcours, leurs combats ou leurs initiatives.

Au lendemain des élections législatives anticipées du mois de juillet, quel est le nouveau visage de l’Assemblée nationale et quelle est la place des femmes ?


En 2017, le nombre de femmes députées avait atteint un record de 38,8 %. Cependant, une première baisse a été enregistrée en 2022 avec 37,3 %, et cette diminution continue en 2024, puisque la proportion de femmes à l'AN est aujourd'hui de 36 %. En comparaison, le taux de féminisation du Sénat est de 36,8%.


Comment expliquer ce recul de la parité ? Quelles conséquences pour les avancées en matière de droits des femmes ?  En quoi cette campagne a invisibilisé les femmes pendant les débats télévisés ? Retour sur cette campagne éclair, qui a été incontestablement marquée par un climat de violences et de tensions palpables. 


Pour analyser la situation, j'ai le plaisir d'accueillir Fiona Texeire, Conseillère politique, enseignante à Sciences Po Rennes et co-fondatrice de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique à l'origine du #MeTooPolitique et autrice du podcast Y'a pas mort d’homme diffusé sur Binge audio. 



Références de l'épisode :




Pour suivre Fiona Texeire :


🎙 Pour soutenir le podcast gratuitement :

1. Abonnez-vous 🔔

2. Laissez un avis 5 étoiles ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple Podcast ou sur Spotify. 

3. Partagez l'épisode à 3 personnes autour de vous ! 📢


Vous pouvez allonger la durée de vie du podcast en laissant un don sur Tipee. 🙏 

 

Pour suivre le podcast :

Retrouvez le podcast sur les réseaux sociaux avec le compte @LMariannesfr

Bonne écoute !    



Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts d'entrepreneursnos meilleurs podcasts musiquenos meilleurs podcasts d'actualité.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.3 %
acast
24.36 %
audiomeans
8.82 %
spotify
5.53 %
podcloud
4.19 %
podcastics
3.89 %
simplecast
2.84 %
audion
2.54 %
autres
18.54 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024