vignette du podcast : Sisters of Sound

Sisters of Sound

Mythie questionne la place des femmes dans l’industrie de la Musique avec les pressions liées à l’âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité… raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel.

Dernier épisode

La sororité

Sisters Of Sound, paroles de musiciennes est un podcast qui explore la place des femmes dans l'industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d'une enquête réalisée par l'artiste Mythie. 

Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l'âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l'industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours. 

Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de la place des musiciennes et découvrez comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques.


Episode 07 : " La sororité " :

Jen ai parlé dans le premier épisode, que ce soit pendant mon apprentissage ou dans les projets, jai souvent été souvent la seule femme. Et puis un jour jai participé à un workshop en mixité choisie, organisé par lassociation Loudher, une asso qui a œuvré pour les musiciennes dans le Nord pendant plusieurs années et animé par La petite. Au départ, j’étais surtout venue pour le contenu de la formation mais très vite, je me suis rendu compte que le fait d’échanger avec des musiciennes, ça ma permis dabord de me rendre compte quelles vivaient la même chose et ça ma donné beaucoup de force. Et ça a été le début dautre chose. Grâce à Angèle, jai rejoins la Gang·e, un collectif informel de musiciennes basé sur lentraide. Ensuite, avec lassociation Mermaids que je dirige, on a monté un partenariat avec le Grand mix, scène de musiques actuelles dirigé par Elise Vanderhaegen avec qui on a organisé en 2023 des workshops, des rencontres. Et cest de toutes ces expériences quest née lidée de ce podcast, parce que javais envie de mettre en valeur la parole des musiciennes, et de partager leur vécu et leur expérience notamment à des musiciennes qui pourraient se sentir isolée dans leur pratique. Donc pour finir cette première série d’épisodes, on va parler de la sororité, cest-à-dire de lentraide et de la solidarité entre les femmes dans ce milieu, qui me semble être le premier pas pour faire changer les choses.

Avec : Seule Tourbe, Natacha Tertone, Thérèse, Malé, Charlotte Cegarra, Flore Benguigui, Yamay.

Sisters of Sound est un podcast produit par le Grand Mix, scène de musiques actuelles de Tourcoing, et l'association Mermaids, avec le soutien du CNM, de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France. 

Réalisation, narration et musique originale : Mythie.  

Enregistrement et mixage : Fred Candeille pour POADCAST by LA FABRIC.

Visuel : Bravo Ginette

Si ce podcast  vous touche, vous pouvez le faire vivre, en le partageant autour de vous, en venant échanger sur ces sujets sur la page instagram de mermaids @sisters-of-sound-podcast. Et si la musique vous a plu, vous pouvez retrouver Mythie sur les plateformes et réseaux sociaux @mythiemusic. 



Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts d'entrepreneursnos meilleurs podcasts d'actualiténos meilleurs podcasts si on aime lire.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustL’audience des podcasts par l’ACPM, mai 2024.


📊 813 podcasts suivis : +37 par rapport à avril, dont notamment 32 podcasts du réseau Choses à Savoir qui réintègre le classement.

🏅 Et cela a une conséquence sur le podium des podcasts natifs : si Transfert (Slate) et L’Heure du monde (Le Monde) conservent leur 1ère et 2e place, Choses à Savoir prend directement la 3e position, doublant Bliss-Stories (Clémentine Galey) qui venait de repasser devant Metamorphose (Anne Ghesquière).

@jpatlab

Un article très intéressant qui décortique le podcast Acquired, succès à la fois d'audience et de monétisation. L'auteur donne notamment...

Ces podcasts longs qui cassent la baraque
@jpatlab

Cet article de Bloomberg intitulé "Podcast Producers Make Do With Less After Budgets Are Sliced in Half", traite des défis...

Bloomberg
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.98 %
acast
24.13 %
audiomeans
8.95 %
spotify
5.46 %
podcloud
4.4 %
podcastics
3.95 %
simplecast
2.88 %
audion
2.58 %
autres
18.66 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024