vignette du podcast : Sisters of Sound

Sisters of Sound

Mythie questionne la place des femmes dans l’industrie de la Musique avec les pressions liées à l’âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité… raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel.

Dernier épisode

Le syndrome de l'impostrice

Sisters Of Sound, paroles de musiciennes est un podcast qui explore la place des femmes dans l'industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d'une enquête réalisée par l'artiste Mythie. 

Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l'âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l'industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours. 

Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de la place des musiciennes et découvrez comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques.


Episode 04 : "Le syndrome de l'impostrice " :


Est ce que ça vous arrive de douter de votre légitimité ? Dattendre que tout soit parfait pour vous lancer ? De vous demander si vous mériter votre place, si vous êtes à la hauteur ou encore, de vous limiter ?    

Alors vous souffrez peut-être de ce quon appelle, le syndrome de limposteur - que dis-je, de limpostrice !

Moi-même, quand jai décidé de reprendre sérieusement la musique pour apprendre à composer, je me suis retrouvée au conservatoire de Lille dans des classes de solfège à 27 ans, entourée denfants meilleurs que moi, qui me regardaient de haut en se demandant ce que je foutais là. 

Il a fallu composer avec ce syndrome. Je suis trop vieille, cest trop tard, jai pas la bonne formation, jaurai jamais le niveau..”

Au fil des interviews que jai faites, je me suis rendu compte je n'étais pas la seule à ressentir tout ça, quel que soit le parcours. 


Dans cet épisode, on va parler de ce syndrome pour essayer de mieux le comprendre et pourquoi pas, de sen libérer.


Avec : Mariane de Seule Tourbe, Malé, Daphné Swan, Mesparrow, DeLaurentis, Flore Benguigui, Brisa Roché et Marine Thibault.


Pour aller plus loin : "Devenir Badass au travail, Le guide ultime pour en finir avec le syndrome de l'impostrice" Lucile Quillet.


Sisters of Sound est un podcast produit par le Grand Mix, scène de musiques actuelles de Tourcoing, et l'association Mermaids, avec le soutien du CNM, de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France. 

Réalisation, narration et musique originale : Mythie.  

Enregistrement et mixage : Fred Candeille pour POADCAST by LA FABRIC.

Visuel : Bravo Ginette

Remerciement : Laura-Jane Gautier et Virginie Béjot. 


Si ce podcast  vous touche, vous pouvez le faire vivre, en le partageant autour de vous, en venant échanger sur ces sujets sur la page instagram de mermaids @sisters-of-sound-podcast. Et si la musique vous a plu, vous pouvez retrouver Mythie sur les plateformes et réseaux sociaux @mythiemusic. 



Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts si on aime lirenos meilleurs podcasts musiquenos meilleurs podcasts d'entrepreneurs.

Bon à savoir :
Nos membres suivent ces infos :
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.88 %
acast
22.19 %
audiomeans
9.27 %
spotify
6.08 %
podcastics
4.56 %
podcloud
4.41 %
autres
24.62 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024