Spotify révèle le nombre d’abonnés aux podcasts présents sur sa plateforme

C’est au détour d’un article de Bloomberg que l’on apprend qu’une fonctionnalité assez récente et discrète de Spotify permet de connaître le nombre d’abonnés à un podcast, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont cliqué sur « suivre » un podcast dans l’application.

Ce que révèle l’article, c’est que Joe Rogan surclasse de très loin tout le monde (notons que tous les podcasts n’ont pas la fonctionnalité activée) avec 14.5 millions d’abonnés. C’est juste un peu moins que ses 16.2 millions d’abonnés sur YouTube. En revanche c’est très loin devant les autres podcasts sur Spotify et notamment le 2e, TED Talks Daily, avec « seulement » 5 millions d’abonnés. Plus loin dans le classement, The Daily du New York Times est à 2.6 millions d’abonnés.

© Bloomberg

Quel classement en France ?

Évidemment il n’en fallait pas plus pour avoir envie d’aller regarder du côté de la France. On découvre ainsi que Léna Situations et son podcast Canapé Six Places (qui est une exclusivité Spotify) n’a « que » 417.000 abonnés sur la plateforme de streaming, ce qui semble peu par rapport aux autres canaux de communication de l’influenceuse : elle a 2.7 millions d’abonnés sur YouTube, 3.2 millions sur TikTok et 4.5 millions sur Instagram.

Tout juste derrière Lena Situations, le podcast L’Heure du Monde (ancienne exclusivité Spotify) est à 400.000 abonnés. Choses à Savoir est à 333.000, Transfert (de Slate) est à 220.000.

En vrac on trouve également : Bliss-Stories avec 99.000 abonnés, Génération Do It Yourself avec 78.000. D’autres podcasts notables manquent à l’appel (Code Source, La Story, Hugo Décrypte, Guillaume Pley…).

C’est ici que l’on trouve le nombre d’abonnés à un podcast, quand la fonctionnalité est présente.

Les podcasts ont-ils besoin de copier les réseaux sociaux ?

On peut évidemment se poser la question générale de l’intérêt du nombre d’abonnements, une tendance qui a gagné les réseaux sociaux il y a plus d’une décennie. Doit-on s’étonner qu’elle atteigne désormais l’industrie du Podcast, un format marginal devenu peu à peu un contenu numérique « comme les autres » pour se fondre dans les critères du marketing ? Il n’est plus rare que le lancement d’un podcast s’accompagne d’un communiqué précisant les chiffres de la communauté de son ou ses hôte(s) comme un premier argument, dans l’objectif d’augmenter ce chiffre avec les futures audiences et, désormais, le nombre d’abonnés.

Pourtant, à l’origine s’abonner à un podcast permettait simplement à l’abonné de recevoir les nouveaux épisodes dans son application. En commençant à additionner les abonnés pour faire de cette somme un indicateur, nous sommes entrés dans une ère de comparaisons et de classements. Mais ce n’était pas encore un phénomène d’envergure : sur la majorité des plateformes de podcasts — à l’exception de Podcast Addict qui l’affiche depuis longtemps — le nombre d’abonnés à une émission était confidentiel. C’est un nombre généralement réservé aux communications ponctuelles et aux annonceurs.

« Était » confidentiel, car désormais il existe donc un nouvel indicateur public. Et qui vient de Spotify, l’une des applications les plus importantes : dans sa volonté de reprendre les codes des réseaux sociaux, la plateforme de streaming a mis en place un équivalent des flux de TikTok, Snapchat, ou des réels d’Instagram. Il s’agit de courts extraits vidéos en plein écran vertical que l’on peut faire défiler. Et comme sur les réseaux sociaux, le nombre de personnes abonnées aux créateurs est indiqué. Ainsi se confirme l’adage : le podcasteur est un influenceur comme les autres.

PodcastNombres d’abonnés sur Spotify
Canapé Six Places417 000
L’Heure du Monde400 000
Choses à Savoir333 000
Transfert220 000
La Poudre167 000
Les Pieds sur terre102 000
Bliss-Stories99 000
Génération Do It Yourself78 000
Dans la Tête d’un Coureur54 000
La Matrescence52 000
Le classement a été actualisé 1 fois à ce jour. Il ne recense que des podcasts référencés sur Podmust dont les chiffres Spotify sont vérifiables publiquement.

Jean-Patrick
par Jean-Patrick
25.03.2024
LinkedIn Twitter

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts sciencenos meilleurs podcasts sur les podcastsnos meilleurs podcasts sur le vin.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
29.03 %
acast
24.77 %
audiomeans
9.12 %
spotify
5.32 %
podcloud
4.41 %
podcastics
3.95 %
simplecast
2.74 %
audion
2.58 %
autres
18.09 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024