Tout savoir sur la soumission de podcast

Erreur n°1 : chercher « soumission » dans Google Images.

Asseyez-vous, nous allons faire un point rapide sur la soumission de podcasts à Podmust. Car c’est un sujet qui mérite des explications et de la transparence.

Nous recevons bien plus de soumissions de podcasts que nous l’avions estimé, et que nos ressources internes permettent d’encaisser. Les délais sont parfois plus longs que prévus. Sorry about that. Nous devons parfois réguler le flux en désactivant les soumissions, le temps de traiter la file d’attente. D’ailleurs pour info, il y a actuellement 30 podcasts cette file. Rappelons bien que soumettre un podcast est totalement gratuit et sans engagement, ni de la part du podcast, ni de la part de PodMust.

D’ailleurs, tout le monde peut soumettre un podcast. Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls. Nous partons d’une supposition simple : si l’on soumet un podcast à Podmust, c’est que l’on aime ce podcast. Si c’est votre propre podcast que vous soumettez, c’est également très naturel d’être un peu content de ce que vous faites. Donc tout va bien de ce côté-là. Au niveau de la validation, la règle est « premier arrivé, premier soumis » : on ne validera pas deux fois le même podcast. Astuce : notre moteur de recherche permet de vérifier si le podcast est déjà présent.

« Regarde, là c’est moi qui podcaste dans une gare sur une musique qui n’est pas de moi. Les gens adorent.« 
Comment ça se passe quand un podcast est soumis ?

C’est très simple : une alarme stridente retentit dans tout l’open space, réveillant l’ensemble des forces vives de Podmust, qui se rendorment aussitôt. Car elles reçoivent de toute façon un email dans leur messagerie, qui récapitule les informations du podcast proposé. Ce podcast rejoint la file d’attente, qui est classée chronologiquement, mais parfois certaines libertés sont prises dans l’ordre de validation. That’s life.

Refusez-vous des podcasts ?

Oui, et de plus en plus. Il est très simple de créer une plateforme qui agrège les podcasts du monde entier. Mais dès le départ Podmust a fait un choix très différent : ne référencer qu’un nombre réduit de podcasts, un par un, l’un après l’autre. En faisant ce choix nous nous imposons des critères. Voici en toute transparence les raisons pour lesquelles des podcasts sont refusés :
– il y a déjà trop de podcasts sur Podmust dans la collection choisie
– l’URL fournie n’est pas celle d’un flux RSS
– le flux RSS soumis n’est pas compatible avec notre plateforme (problèmes techniques, indisponibilité du serveur, etc.)
– le podcast ne répond pas à notre exigence de qualité (technique, son défaillant, etc.)
– le podcast n’a pas sorti de nouvel épisode depuis les 6 derniers mois

Cette liste peut ne pas être exhaustive sur l’instant, mais elle sera toujours mise à jour.

728 podcasts vous attendent dès maintenant sur Podmust. Lancez-vous dans l’aventure et découvrez pour commencer :

un podcast au hasard
Pour lire l'intégralité de l'article : cliquez ici

À découvrir aussi

Podmust sera présent au Paris Podcast Festival.Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a d'important à savoir…

Lire plus

Précédemment, et pendant 2 ans (2018 et 2019) cet article a été l'occasion de mettre à l'honneur des podcasts…

Lire plus

L'univers des start-up fourmille de belles histoires mais il faut avouer que ce sont les échecs retentissants qui…

Lire plus
À propos

Podmust, c'est le média des meilleurs podcasts (en toute modestie). Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.