Comment écouter un podcast ?

Avec la multiplication des plateformes c’est devenu une question sensible : Comment écouter un podcast (de France Inter, France Culture, RTL, RMC, Europe 1… mais aussi n’importe quel podcast natif) ? Après notre définition du podcast, prenons le temps de détailler les différentes solutions pour écouter… sans stresser.

Comment écouter un podcast zen. Une allégorie.
Cette personne a été rendue zen grâce à cette page.

Pour commencer, on ne va pas se mentir : écouter un podcast est devenu plus compliqué. La raison ? Une multiplication des plateformes et des applications, et l’apparition de systèmes d’exclusivité et de restriction qui n’ont rien arrangé. À l’origine, le podcast est un format ouvert, disponible librement partout grâce à la technique du flux RSS : un fichier contenant toutes les informations du podcast et qu’il suffit d’enregistrer dans une application compatible pour écouter les épisodes. C’est tout.

Désormais, l’opération est plus délicate. Car si les créateurs de podcasts continuent de produire un flux RSS, ce fichier n’est plus aussi facilement accessible. En outre, on confond parfois « podcast » et « création audio » : or cette dernière désigne souvent un contenu exclusif ou restreint contre abonnement, disponible sur quelques plateformes seulement (parfois une seule) et dont le flux RSS est soit caché soit inexistant. Concrètement : si l’on vous invite à écouter une série audio uniquement disponible sur une seule plateforme (proposant un abonnement payant et/ou l’obligation de créer un compte) et sans flux RSS visible, vous pouvez en être certain.e : ce n’est pas considéré comme un podcast, contrairement à ce que la plateforme pourra essayer de vous faire croire. C’est l’un des éléments de notre FAQ des podcasts.

Mais revenons au cœur du sujet : comment écouter un podcast ? Voici les principaux points.

Peut-on écouter un podcast sans connexion internet ? 

Oui et c’est la magie du flux RSS : il est possible de télécharger un épisode (son fichier MP3) pour l’écouter quand on le souhaite. Même en mode avion. Les meilleurs podcasts et les meilleures applications vous proposeront toujours cette option hors-ligne. Ayez quelques soupçons envers celles qui ne vous le proposent pas.

Comment écouter un podcast sur mobile ?

C’est sûrement le plus simple, car le podcast est depuis l’origine un format très nomade et écouté en mobilité (surtout dans les transports). Les deux principaux systèmes d’exploitation mobile, iOS et Android, possèdent chacun leur application dédiée : Apple Podcasts et Google Podcasts. On fait difficilement plus clair.
Mais ces deux applications ne sont pas forcément les plus agréables à utiliser. On ne pourra donc que vous recommander fortement de tester différentes applications pour trouver celle qui vous comblera de bonheur.

Comment écouter un podcast sur ordinateur ?

La plupart des plateformes populaires proposent une version « desktop » (ordinateur) pour écouter les podcasts. Il existe même des applications desktop dédiées au Podcast, comme Apple Podcasts sur Mac OS. Google Podcasts, Spotify et Deezer proposent aussi une version web. Là encore, soit vous connaissez déjà le podcast que vous souhaitez écouter et il faudra sans doute le rechercher sur la plateforme, soit vous naviguerez pour découvrir et écouter des podcasts directement depuis cette plateforme ou cette application.

Pourquoi je ne retrouve pas le podcast que je veux écouter ?

Nous revenons sur un sujet sensible : la disponibilité des podcasts. Certains créateurs souhaitent maîtriser la diffusion de leurs podcasts, et certaines plateformes souhaitent carrément en avoir l’exclusivité. Concernant la première situation par exemple, Radio France ou ARTE Radio encouragent vivement à utiliser leur propre application (ou leur site web) pour écouter ou s’abonner à leurs podcasts, sans pour autant interdire les autres applications car elles fournissent un flux RSS. Mais en ce qui concerne l’autre cas de figure, sachez que Spotify ou Deezer produisent des contenus audio disponibles exclusivement sur leur plateforme, ou bien achètent l’exclusivité de productions déjà existantes. Mais au final on ne peut plus parler de podcasts puisque ces contenus ne sont plus disponibles par flux RSS.

Bonus : Comment écouter un podcast avec Podmust ?

C’est super simple, en 3 étapes. Mais malgré tout sachez que Podmust n’est ni une application ni une plateforme d’écoute, simplement un magazine et une plateforme de découverte.

  1. Étape 1 : Se rendre sur Podmust.

    Bonne nouvelle : vous y êtes déjà.

  2. Étape 2 : Parcourir nos collections de podcasts pour trouver sa thématique préférée.

    Ou alors découvrir l’ensemble de nos 705 podcasts références. Et si vous êtes vraiment une tête brûlée vous pouvez découvrir un podcast au hasard.

  3. Étape 3 : Cliquer sur un nom de podcast.

    Vous arrivez alors sur la page de ce podcast et nous vous présentons directement le dernier épisode. En effet, notre volonté n’est ni de recenser l’intégralité des podcasts existants, ni l’intégralité de leurs épisodes : nous sommes là pour faciliter la découverte, présenter les podcasts sous leur meilleur angle, et vous laisser choisir de continuer l’aventure (ou non) en suivant les liens recommandés pour ce podcast. Ce sont des liens vers les applications généralistes les plus populaires (Apple Podcasts, Spotify, etc.) ou vers une destination spécifique souhaitée par le podcast lui-même. Dans tous les cas, vous êtes sûr.e de ne pas vous tromper !

Pour aller plus loin : une liste de podcasts qui parlent dernièrement de… podcasts

Ça peut vous aider à démarrer l’écoute.

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.