Ce texte est extrait de la newsletter Podmust.
Évidemment : après les multiples articles sur « Le Podcast se porte moins bien » venant de médias culturels ou économiques (Vulture, Bloomberg, The Hollywood Reporter) la réaction n’a pas tardé de la part de sources à peine impliquées dans le secteur. Leur nom n’est pas du tout un indice : Podchaser, Podcasthawk, ou Amplifi (qui pompe sans vergogne Podchaser) se sont levés pour dire que « mais non en fait tout va bien ! » (ou presque). Un réflexe bien naturel d’une industrie qui sent le besoin de se défendre. D’ailleurs il faudrait être fou pour s’appeler Podmust et relayer des nouvelles négatives sur son propre secteur.
Mais alors, qui croire ?
Et bien les deux, en réalité. Car les professionnels de l’industrie (malgré l’évident conflit d’intérêt) avancent des arguments que les experts économiques ne détaillent pas forcément. Pour synthétiser et rappeler ce qu’on a déjà dit : la fête est finie. Oui, la frénésie de nouveaux podcasts est terminée. Mais oui, l’audience continue d’augmenter. Alors oui, ce n’est pas foufou non plus. Oui, gagner de l’argent avec les podcasts n’a jamais été garanti. Et oui, la folie des investissements devait absolument s’arrêter pour dissiper l’écran de fumée dans lequel tout le monde s’enivrait. Alors oui, forcément on aboutit à de terribles vagues de licenciements. Car oui, tout le monde a voulu voir trop gros, à une période où la sobriété est pourtant nécessaire. Le Podcast, cette nouvelle chose à la mode qui ne l’était pas vraiment, a pris l’autoroute à contresens.
Reconnaissons-le : on a sans doute forcé une tendance. Si l’on n’avait rien fait, le Podcast aurait continué sa progression. Car l’affirmation du journaliste Farhad Manjoo (que Charlotte Pudlowski aime rappeler régulièrement) demeure toujours aussi véridique :
“Les podcasts sont cette chose incroyablement rare dans l’industrie des technologies : une lente, stable et inexorable tortue numérique.”
Alors fallait-il appuyer sur le champignon ? Fallait-il faire gober des champignons à la tortue et entrer en mode YOLOOOO LES PODCASTS ON VA TOUT CRAMEEER !!! ? Sans doute non. Mais indéniablement on a accéléré le temps de quelques années et gagné quelques phases dans le cycle d’une industrie. Sans savoir quelle est la prochaine. Car pour connaître la réponse il faudra sûrement attendre la rentrée, cet automne…
la saison des champignons.