Code Source

Antonino Mercuri n’est pas un ostéopathe comme les autres. Il se dit doté d’un « don exceptionnel », un magnétisme qui aurait même « prolongé » la vie de l’ancien président François Mitterrand. Parmi sa clientèle VIP, certains sont prêts à débourser plusieurs centaines d’euros par séance pour recevoir ses soins ésotériques. En 2018, le quinquagénaire est mis en examen pour « abus de faiblesse », « escroquerie », « exercice illégal de la médecine », et placé quelques mois en détention provisoire. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir mis en place un système très lucratif aux dérives sectaires. L’instruction en cours a recensé une cinquantaine de victimes, ruinées par le guérisseur. En novembre, quatre plaignantes décrivent dans Le Parisien un “gourou” exerçant une emprise psychologique sur ses adeptes. D’autres clients soutiennent au contraire Antonino Mercuri, qui est présumé innocent. Récit de Timothée Boutry et Jérémie Pham-Lê pour Code Source. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Marion Bothorel et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Alexandre Ferreira - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : TF1, RTL, TVFIL78.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.


L'épisode en grand format

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie, avec des reportages de Clawdia Prolongeau, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.


Description rédigée par Code Source.

On a fini par bien mémoriser le nom de Jules Lavie. Code Source est le podcast de la rédaction du Parisien, où l’actualité est racontée par journalistes qui la vivent directement. Du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.


Pour aller plus loin :

Notre collection Actualités Visiter le podcast Un podcast au hasard 🎲
la sélection du jour

« Nous sommes le mardi 24 novembre, voici le journal »

Les meilleurs podcasts d'actualité réunis dans une sélection qui se met à jour au fil de la journée.

Magazine

Grand format : Les podcasts d’horreur

Audion et Podmust s’associent pour vous permettre d’explorer les transformations du paysage podcastique français. Même si l’ambiance d’Halloween n’était pas vraiment au rendez-vous cette année, nous avons enquêté sur les podcasts d’horreur et leur rapport particulier à la peur.

À propos

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts. Podmust permet de découvrir, de chercher, et surtout de trouver les podcasts qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.