Dans cet épisode de Sur le Fil, nous vous proposons une rencontre avec une personnalité extraodinaire, Vladimir Kara-Mourza. C’est l’un des dissidents russes les plus persécutés par le Kremlin.
Imaginez qu’a 32 ans, vous perdez votre mentor et meilleur ami, un dissident comme vous, en l'occurence Boris Nemtsov, tué par balles à quelques pas du Kremlin. Et, seulement trois mois plus tard, vous êtes victime d’une tentative d’empoisonnement, puis une nouvelle fois deux ans après, en 2017.
Que feriez-vous ? Vladimir Kara-Mourza lui, n’a jamais baissé les bras. Il n’a eu de cesse de s’opposer à Vladimir Poutine, puis de dénoncer l'invasion de l’Ukraine, avant d'être condamné pour trahison à 25 ans de réclusion en 2023.
Fnalement, le destin a encore frappé à sa porte, mais de manière plus positive cette fois : c’était fin juillet, lorsqu'il a été extrait de sa été tiré de sa prison de haute sécurité en Sibérie dans le cadre d'un échange de prisonniers avec la Russie et les Etats-Unis notamment.
L'AFP a pu longuement interviewer Vladimir Kara-Mourza, avant son entretien avec Emmanuel Macron, lundi 9 septembre.
Il nous a raconté les coulisses de cette libération incroyable. Et insisté sur l’importance de continuer à résister à Poutine, avec une détermination intacte.
Interview : Anna Smolchenko Stuart Williams et Michaëla Cancela-Kieffer
Doublage de Vladimir Kara-Mourza : Sébastien Castéran
Tournage : Arnaud Richard
Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer
Pour aller plus loin: Le Poison de Poutine, un podcast présenté par Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers. Avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano.
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Lire la suite