vignette du podcast : Folie Douce

Folie Douce

Une série de conversations autour de la santé mentale avec des artistes, activistes, auteurs, autrices et personnalités en tout genre. Un podcast animé par Lauren Bastide.

Journaliste et autrice d’un livre important, La gosse, portrait de sa propre maternité très juste et sans fard, Nadia Daam est l’invitée de Folie Douce.


Elle qui a déjà écrit sur le sujet des mères, de leur charge mentale, raconte la colère que l’on peut ressentir envers ses enfants, qu’il faut normaliser, mais aussi la nécessité d’exprimer ses sentiments aux plus petits que soi. Elle évoque la silenciation du mal-être des mères, qui s’accompagne d’une stigmatisation de leur rapport à l’alcool.


Enfant “pas joyeuse”, à laquelle son père coupait les ailes dans les dos à l’aide de ciseaux imaginaires pour éviter qu’elle ne s’envole, Nadia Daam a serré les dents pendant longtemps. Elle raconte au micro de Lauren Bastide le cyberharcèlement extrêmement violent dont elle a été la cible, l’hypervigilance, mais aussi le deuil, et l’écriture de ce livre. Elle qui souffre de paralysie du sommeil évoque le sommeil comme thérapie miracle.


Cet épisode de Folie Douce évoque les addictions, le deuil et le cyberharcèlement.


Quelques ressources pour accompagner l'écoute de cet épisode :


- le livre de la journaliste Claire Touzard, Sans alcool

- le livre de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Les femmes face à l’alcool - Résister et s’en sortir

- le documentaire sur le cyberharcèlement de Myriam Leroy et Florence Hainaut, Sale pute

- l’application de cohérence cardiaque RespiRelax



➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.


➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.




Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..


Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.




Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée. 


-------------------


Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.


Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.


Montage et mixage : Marion Emerit.


Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Léa Rivière.


Partenariats : The Podcast Bureau / [email protected]


Consultant : Morgan Noam


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts musiquenos meilleurs podcasts sur le vinnos meilleurs podcasts culture.

Le must sur l’industrie du Podcast

Une veille quotidienne, une ligne éditoriale de caractère, une newsletter reconnue, des commentaires loin d'êtres fades, des contenus exclusifs...
Depuis 2018 Podmust observe les mutations de l'audio digital en France et dans le monde avec un point de vue unique.

Podmust Stream
Podmust
PodmustL’audience des podcasts par l’ACPM, mai 2024.


📊 813 podcasts suivis : +37 par rapport à avril, dont notamment 32 podcasts du réseau Choses à Savoir qui réintègre le classement.

🏅 Et cela a une conséquence sur le podium des podcasts natifs : si Transfert (Slate) et L’Heure du monde (Le Monde) conservent leur 1ère et 2e place, Choses à Savoir prend directement la 3e position, doublant Bliss-Stories (Clémentine Galey) qui venait de repasser devant Metamorphose (Anne Ghesquière).

@jpatlab

Un article très intéressant qui décortique le podcast Acquired, succès à la fois d'audience et de monétisation. L'auteur donne notamment...

Ces podcasts longs qui cassent la baraque
@jpatlab

Cet article de Bloomberg intitulé "Podcast Producers Make Do With Less After Budgets Are Sliced in Half", traite des défis...

Bloomberg
Retrouvez ces contenus (et ceux que vous avez ratés) dans la prochaine newsletter (gratuite, toutes les deux semaines) ou immédiatement grâce à Podmust Pro (pas gratuit hein).
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.98 %
acast
24.13 %
audiomeans
8.95 %
spotify
5.46 %
podcloud
4.4 %
podcastics
3.95 %
simplecast
2.88 %
audion
2.58 %
autres
18.66 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024