vignette du podcast : Folie Douce

Folie Douce

Une série de conversations autour de la santé mentale avec des artistes, activistes, auteurs, autrices et personnalités en tout genre. Un podcast animé par Lauren Bastide.

Dernier épisode

Lucky Love, « c’est difficile de ne plus porter d’œillères dans ce monde »

Dans cet épisode de Folie Douce, Lauren Bastide reçoit le chanteur, danseur, artiste, performer Lucky Love. Sa parole est précise, juste et possède une forme de poésie particulière.


Son single Masculinity, devenu viral sur TikTok, a permis d’ouvrir la parole sur les discriminations vécues par les personnes LGBTQIA, particulièrement chez les jeunes. Ce sont les femmes qui lui ont appris à être un homme. Né sans bras gauche, Lucky Love, ou Luc, a très vite su identifier les mécanismes validistes qui l’entouraient, et a dû apprendre très jeune à entrer dans une société hostile à sa présence. Lui qui ne sait pas comment faire cohabiter ses émotions avec le monde voit Lucky Love comme un produit, créant une dissociation à la manière d’Andy Warhol.


Au micro de Folie Douce, il évoque son rapport à la psychanalyse, qu’il a débutée quand il n’a plus eu de problème imminent à régler. Il perçoit sa vie comme une succession d’urgences à régler, et pendant un temps il ne savait plus comment exister. Il raconte aussi la toxicomanie qu’il a pu dépasser, et sa découverte de sa séropositivité qui lui a apporté un grand souffle de vie en lui faisait prendre conscience qu’il était mortel, et donc vivant.


Cet épisode de Folie Douce évoque le validisme, l’homophobie, la transphobie et la toxicomanie



➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.


➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.




Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..


Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.




Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée. 


-------------------


Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.


Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.


Montage et mixage : Marion Emerit.


Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Agathe Sadot.


Partenariats : The Podcast Bureau / [email protected]


Consultant : Morgan Noam


Lire la suite

Le must du Podcast

Actualités, recommandations, sélections et plus encore : les podcasts du moment sont sur Podmust.
Avec par exemple nos meilleurs podcasts footnos meilleurs podcasts culturenos meilleurs podcasts Web3.

Bon à savoir :
Nos membres suivent ces infos :
La répartition actuelle des hébergeurs présents sur Podmust est un bon aperçu du secteur du podcast francophone.
ausha
28.88 %
acast
22.19 %
audiomeans
9.27 %
spotify
6.08 %
podcastics
4.56 %
podcloud
4.41 %
autres
24.62 %

Podmust, c'est la plateforme n°1 de découverte et de recommandation des meilleurs podcasts du moment. C'est aussi le média indépendant n°1 (décidément) sur l'industrie du Podcast. Podmust permet de s'informer, de découvrir, de trouver les contenus qui vous feront du bien. Parce que c'est important, de se faire du bien.

© Podmust 2024