Aujourd’hui je suis reçu avec Siham Sentissi par Loïc Jaegert-Huber, DG d'ENGIE North Africa. La transition énergétique n’a pas seulement lieu en Europe, elle est évidemment mondiale. Avec Loïc, Siham et moi aujourd’hui plongeons dans les projets de transition du Maroc, mais aussi de l’Egypte et du Sénégal.
Evidemment, nous évoquons le solaire et l’éolien. Mais également le gaz qui sera importé sous forme liquide dans le pays.
Je ne m’y attendais pas, mais nous parlons également du stress hydrique du pays qui vient de connaître 7 années consécutives de sécheresse. Sans surprise, le pays se lance dans la production d’eau potable par dessalement d’eau de mer. Ces projets sont pharaoniques. Et comme une usine de dessalement consomme énormément d’énergie, parler d’eau nécessite ici de parler encore d’énergie. Où la trouver ? Comment la produire ? Réponses dans l’épisode.
ENGIE et le Maroc, c’est 100 ans d’histoire commune.
Raconter l’histoire d’ENGIE au Maroc, c’est un peu raconter l’histoire de l’électrification du pays. C’est aussi un peu raconter l’histoire entre nos deux pays. Plongez avec nous dans cette histoire en redémarrage depuis que les relations entre nos deux pays se sont réchauffées.
Pour suivre Loïc sur LinkedIn
Sont cités dans cet épisode
Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.
N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire
Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.
Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.
Lire la suite